Menu Crédit immobilier

L'évolution positive du marché de l’immobilier français en 10 ans

 Graphique d'une evolution immobilière

Ces dix dernières années, le marché de l’immobilier français a connu un développement sans précédent. Cette croissance a été favorisée par divers facteurs qui ont permis aux français d’augmenter leur pouvoir d’achat immobilier et de faire de bons placements dans la pierre. Néanmoins, les possibilités d’investissement ne sont pas les mêmes en fonction des localités.

Un contexte favorable qui a encouragé les investissements immobiliers

Au cours des dix dernières années, le pouvoir d’achat immobilier des ménages français a augmenté de 37%.

Cette hausse a notamment entraîné celle du volume des transactions qui a atteint cette année son niveau historiquement le plus élevé. Le secteur du résidentiel à lui seul a enregistré 934 000 ventes au mois d’aout 2017.

Important Cette hausse du pouvoir d’achat s’explique par plusieurs facteurs favorisant notamment les baisses successives des taux appliqués aux crédits immobiliers.

Ces derniers avaient atteint le niveau le plus bas à l’été et à l’automne 2016.

Les dispositifs d’aide à l’accès au logement comme le PTZ, la loi Pinel ou les APL et le PAS ont également permis d’améliorer la capacité d’emprunt des français.

Les taux qui remontent peu à peu et les changements annoncés pour les dispositifs d’aide au logement dans la loi des finances 2018 poussent également les ménages à l’acquisition avant l’application des réformes à partir de janvier prochain.

Le niveau du pouvoir d’achat est fonction de divers éléments

Malgré une hausse générale, le pouvoir d’achat des ménages français varie suivant plusieurs éléments à commencer par l’évolution des revenus qui n’est pas la même pour tous. L’accès au crédit et la capacité d’emprunt sont également fonction de ce facteur.

Il faut également prendre en compte les prix pratiqués sur le marché de l’immobilier qui sont également différents en fonction de la localisation des biens mis en vente. Les prix sont notamment plus élevés dans les zones tendues où la demande de logement est nettement supérieure à l’offre.

Dans la région parisienne par exemple, les prix immobiliers sont en hausse sur les zones de passage du Grand Paris express.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.