Menu Crédit immobilier

Poursuite de la hausse des taux en mars

 Graphique d'une hausse taux

Depuis décembre 2016, après plus de deux ans de baisse continue, les taux des prêts immobiliers repartent à la hausse. En mars, les candidats à une acquisition dans le neuf ont décroché en moyenne 1,57 %, tandis que les crédits destinés à financier un bien ancien se sont négociés aux alentours de 1,53 %.

Remontée lente et modérée, mais constante

Bien que l’augmentation des taux des crédits logements en France n’ait pas été brusque, elle est perceptible. En effet, alors qu’ils sont descendus à 1,31 % en novembre 2016, dès le mois suivant, la tendance s’est inversée. En décembre, ils se sont établis à 1,34 %, avant de grimper à 1,38 % et 1,49 % respectivement en janvier et en février.

En mars, les banques ont appliqué de nouvelles majorations, faisant remonter les taux à leur niveau de juillet 2016 selon un communiqué de l’observatoire Crédit Logement/CSA. Toutes durées d’emprunt confondues, la moyenne des taux immobilier 2017 de février a atteint 1,51 %. En mars, les grilles tarifaires des établissements affichaient 1,57 % dans le neuf et 1,53 % dans l’ancien.

Faible augmentation des taux en mars

Sur toutes les catégories de prêts, d’après le rapport, le rythme de progression des taux a été uniforme depuis décembre. L’Observatoire souligne que pour l’ensemble, la plus forte progression a été enregistrée en février.

En mars, la hausse a été moindre, et n’a eu aucun impact sur la demande. Par ailleurs, la solvabilité des ménages désireux d’accéder à la propriété est préservée, les conditions de crédit s’étant maintenues sur tous les segments de marché. Toutefois, la durée des prêts octroyés a diminué entre février et mars, passant de 214 mois à 209 mois en moyenne.

Pour rappel, 251 milliards d’euros de prêts immobiliers ont été distribués en 2016, d’après les statistiques de février de la Banque de France. C’est un chiffre record qui comprend une part importante de renégociations de crédits en cours, le niveau le plus élevé jamais observé depuis 2003, première année de publication des données de ce marché.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.