Menu Crédit immobilier

Les crédits immobiliers font face à une remontée des taux

 Taux immobilier

Depuis leur valeur spectaculairement faible de l’année 2016, les taux des crédits immobiliers semblent aujourd’hui repartir à la hausse. Le premier trimestre de l’année 2017 a, en effet, été assez productif pour les banques. Aussi, en maintenant un bon niveau d’activité au cours de cette période, les établissements financiers ont pu, lentement mais sûrement, restituer leurs marges.

Depuis l’année 2016 où les taux emprunt immobilier ont été à un niveau légendaire, une légère hausse d’environ 0,3% a été récemment observée. En effet, les taux d’emprunt se situent dorénavant aux environs de 1,6% pour les délais de 15 ans, 1,8% pour les emprunts sur 20 ans et 2% pour une période de remboursement sur 25 ans.

Les meilleurs profils sont toutefois moins affectés car pour eux, les taux pouvaient descendre jusqu’à 1% sur une durée de 15 ans, 1,2% pour les délais de remboursement à 20 ans et 1,5% pour les 25 ans d’échéances.

Quant aux entreprises de courtage en crédit immobilier, le recrutement des emprunteurs se fait désormais en appliquant des barèmes dont les valeurs se situent non loin de ceux des organismes bancaires. Et pour preuve, le mois d’avril annonce déjà quelques petites hausses.

La hausse des taux est plus qu’une éventualité

Avec la normalisation des politiques monétaires, la remontée des taux semble inévitable. Ainsi, en effectuant une projection sur le second semestre 2017, l’on peut aussi s’attendre à ce que la hausse des taux obligataires se poursuive. Selon les professionnels du courtage en crédit immobilier, les taux devraient excéder les 2% vers la fin de l’année, justifiant une hausse de 0,5%.

Par ailleurs, la hausse des barèmes est une évidence pour un certain nombre d’établissements bancaires. En effet, certains d’entre eux ont déjà réussi à établir quelques marges par rapport à leurs objectifs commerciaux, que ce résultat pourrait les encourager à maintenir le rythme de progression des taux.

Mais cette éventualité risque d’avoir un effet négatif auprès des emprunteurs qui sont susceptibles de devenir moins enthousiastes à souscrire des crédits. D’ailleurs, un courtier spécialisé dans le domaine a déjà observé une baisse d’activité vers la fin du mois de mars 2017. Un ralentissement qui risque de se poursuivre au cours des prochains mois à venir. Et avec l’approche du printemps qui constitue la meilleure saison pour le marché immobilier, les banques sont contraintes d’agir avec prudence. Selon ce courtier :

Cette baisse d'activité à venir pourrait ouvrir une nouvelle voie de négociation aux emprunteurs, au moins avec les banques qui souhaiteront accélérer pour atteindre 80% de leurs objectifs avant l'été.

Les banques doivent reconstituer leur portefeuille client

Durant la période des taux historiquement bas de 2016, les activités bancaires ont été boostées par les opérations de rachat de crédit, qui a représenté 50% des opérations de courtage au cours de ladite année. Aujourd’hui, avec la remontée des taux, les renégociations de prêt et les rachats de crédit génèrent de moins en moins de flux auprès des professionnels financiers, à tel point que leur part sur le marché bancaire n’en est plus qu’à un taux de 20%.

Pour les établissements bancaires, il est grand temps de recruter de nouveaux emprunteurs afin de compléter leur portefeuille client. Pour eux, il est crucial que les taux appliqués aux crédits soient plus attractifs afin de pouvoir séduire une clientèle aussi large que variée.

Au cours de nos études, nous avons ainsi pu remarquer que les organismes bancaires remettent le 110% sur les devants de la scène. L’offre de prêt prenant en charge le financement de l’acquisition immobilière et les frais de notaire est ainsi de plus en plus proposée aux emprunteurs. Depuis le mois de janvier, environ 15% des dossiers de demande de crédit se sont vu octroyer ce type de prêt.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.