Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le secteur immobilier conservera-t-il sa pérennité en 2018 ?

  Porte clé en maison miniature

L’année 2017 prévoit des résultats excellents pour les mobiliers en termes de vente. Les estimations annoncent une croissance qui se situerait entre 3 % et 8 % en comparaison avec l'année 2016 pour immobilier ancien. Mais en dépit de ses chiffres prometteurs, les analystes se demandent si l'année 2018 réussira à maintenir un succès identique, compte tenu du contexte qui s'annonce quelque peu compliqué.

Le secteur immobilier est confronté à un contexte favorable à l'évolution du marché. Une étude de publiée le mardi 25 juillet a évoqué l’avis des experts du Crédit Agricole sur la volumétrie prévisionnelle des ventes pour 2017.

Selon ces derniers, le secteur immobilier devrait comptabiliser environ 920 000 transactions dans l'ancien, alors que le Crédit foncier en a prévu 880 000. À noter que pour l'année 2016, le nombre de transactions immobilières enregistrées dans l'ancien a été de 848 000.

En ce qui concerne le secteur du neuf, le Commissariat général au développement durable a enregistré 125 000 réservations au cours de l'année 2016. Mais les promoteurs immobiliers en attendent 130 000 pour cette année. Les constructeurs de maisons individuelles pourraient, quant à eux, franchir la barre des 140 000 ventes au lieu des 133 000 transactions de 2016.

Quel taux pour votre projet ?

Un environnement durable au développement du marché

Le taux immobilier se trouve à un niveau très intéressant pour les emprunteurs. En effet, à la fin du mois de juin 2017, les établissements de crédit stabilisent le taux d'emprunt à une moyenne de 1,57 % pour toutes les durées confondues. À noter que, selon les chiffres émanant de l'Observatoire CSA/crédit logement, ce taux s'établissait à 2,84 % sur la même période pour l'année 2014, à 2 % en 2015, et à 1,60 % l'année dernière.

Parallèlement, les tarifs immobiliers prévoient une progression de 3 à 4 % après avoir déjà augmenté de 3,1 % au cours de l'année 2016, selon les données recueillies auprès des Notaires de France.

Tous ces paramètres incitent les acquéreurs à se lancer dans l'achat de biens immobiliers sans la moindre hésitation, d’autant qu’aujourd'hui, ces investisseurs achèteront le mètre carré à un tarif moins élevé que dans un futur proche.

Parallèlement, les aides à l'accession à la propriété sont disponibles via les différents dispositifs existants, tels que le prêt à taux zéro et le dispositif Pinel.

À quoi s'attendre en 2018 ?

Le contexte économique du pays demeure encore incertain pour l’année 2018. En effet, le taux emprunt immobilier et le tarif des biens risquent de connaître une hausse plus ou moins prévisible à cause de l'éventuelle réforme de la politique du logement prévue par le gouvernement français. Aussi, les experts de Crédit Agricole SA envisagent trois possibilités concernant le marché immobilier :

  • Dans le cas où le taux des crédits immobiliers préserve une certaine stabilité, le marché serait très soutenu, les prix se tendraient et un boom se mettrait en place avec une dynamique haussière vente-prix entretenue par les anticipations de plus-values et la volonté d’acheter avant que les prix ne soient encore plus élevés. (Olivier Eluère, économiste)
  • En cas d'effondrement des tarifs de la pierre, le secteur immobilier assistera à une accélération de la croissance américaine qui conduira le marché vers un resserrement monétaire plus rapide que prévu de la part de la Réserve fédérale US (la FED) et de la Banque centrale européenne (BCE). Dans ce cas, les prix de l'immobilier connaîtront une rectification ascendante considérable.
  • Par contre, si les établissements bancaires appliquent une hausse plus prononcée des taux immobiliers, cela impactera inévitablement sur les tarifs, mais aussi sur la fiscalité qui offrira un régime moins favorable au propriétaire: la capacité d’achat serait moins attractive pour une partie des acquéreurs, qui deviendraient hésitants, attentistes. Le marché resterait bien orienté, mais les ventes fléchiraient.

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.