Menu Crédit immobilier

Le marché du crédit immobilier se porte bien

 Bon état du crédit immobilier

La Fédération bancaire française annonce que le marché du crédit immobilier connait une hausse. La solvabilité et les garanties proposées lors de la souscription justifient entre autres cette tendance constatée en 2017. Ce rapport de la FBF prouve notamment que le prêt accordé à l’habitat continue d’intéresser les Français malgré une hausse du taux d’intérêt annoncée récemment.

En faisant un état des lieux du marché du crédit en France, la FBF indique une progression du crédit à l’habitat. Elle précise à cet effet qu’en l’espace d’une heure, 150 logements obtiennent des investissements financiers.

Dans ce rapport, l’organisation professionnelle indique aussi que 30,5% des ménages qui optent pour un emprunt choisissent le crédit immobilier. Elle constate, par ailleurs, que le marché du crédit en général connaît une évolution.

Ce constat de la FBF pourrait encourager les ménages à effectuer un prêt. En revanche, les banquiers risquent de limiter les crédits accordés aux particuliers. Rappelons que la DBRS vient de publier un rapport alarmant sur la renégociation des crédits immobiliers.

Plusieurs facteurs contribuent à l’augmentation de la demande

En ce qui concerne le crédit accordé à l’habitat, la Fédération bancaire française constate que 150 logements bénéficient chaque heure d’un financement. Plusieurs facteurs favorisent la tendance. Il s’agit entre autres du système adopté sur le marché immobilier. L’assurance de prêt immobilier et le cautionnement constituent en effet une garantie au prêteur et à l’emprunteur.

Pour rappel, notons que l’assurance de prêt immobilier se définit comme une forme d’assurance qui veille sur l’emprunteur dans le cas où il se trouve victime de certains incidents tels que le chômage, ou l’invalidité. Quant à la caution, il peut être considéré comme une garantie avec laquelle l’emprunteur règlera son remboursement en cas de défaillance. Une société de défaillance se chargera alors du paiement.

La croissance des encours et des taux du crédit immobilier contribue également à l’augmentation de la demande. Ces deux valeurs continuent de séduire les emprunteurs malgré une majoration constatée dernièrement.

À cela s’ajoute le taux d’intérêt à taux fixes. Ils représentent actuellement 96,7% de la production. Enfin, rappelons que la solvabilité joue un rôle important dans l’augmentation du prêt destiné à l’habitat. Les analystes avancent que les Français parviennent à rembourser leur crédit.

La tendance se reflète au niveau du marché du crédit en général

Le rapport de la FBF révèle entre autres que les formes de crédit, autres que le prêt immobilier, connaissent des résultats positifs. Le marché du crédit récolte, depuis 2017, 35 milliards d’euros de nouveaux prêts.

Ainsi, pour un encours de prêts de 1 128 milliards d’euros, 46,4% des ménages souscrivent aujourd’hui à un crédit. En matière de crédit à l’habitat, ils représentent une proportion de 30,5%. Le taux s’élève à 25,5% pour ceux qui procèdent à un prêt à la consommation.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.