Menu Crédit immobilier

Les conditions de prêt immobilier restent favorables pour ce mois

Documents et finances immobiliers

Pendant les périodes d’été, la majorité de la population active prennent une pause. Cette tendance se reflète apparemment sur les taux de prêt immobilier qui n’ont connu que de très légères majorations depuis le trimestre dernier. Ce mois-ci encore, leurs conditions demeurent très attrayantes afin de maximiser la production de crédits, tel est l’objectif principal des établissements bancaires.

Après que les taux immobiliers ont atteint son plus bas niveau en novembre 2016, ils étaient repartis à la hausse jusqu’en début de l’été où une certaine stabilité a été enregistrée. Ce mois-ci, les taux moyens sont à peine majorés de 0,3% par rapport au plancher record de l’année dernière.

De plus, sous l’effet de la concurrence, il existe des taux plus attractifs que d’autres. Ces périodes calmes pourraient prévoir un nouveau rebond à la prochaine rentrée.

En effet, la mobilité des taux dépend des objectifs commerciaux des organismes prêteurs ainsi que des taux de marché. De même, le marché immobilier s’appuie sur les conditions favorables proposées aux futurs acquéreurs.

Une légère remontée des taux de crédit immobilier

Si la hausse des taux de prêt immobilier a été continuelle durant le premier semestre de 2017, le mois de juillet connaît une stabilité relative. Cela se confirme ce mois-ci par une infime progression. Le taux moyen s’établit à 1,3% pour un remboursement étalé sur 10 ans. Pour les emprunts sur15 ans, celui-ci tourne autour de 1,55%, pour un délai de 20 ans le taux moyen est de 1,8%, enfin il est évalué à 2% sur une échéance de 25 ans.

Comparées au mois précédent, les moyennes sur 10 et 20 ans augmentent de quelques centimes seulement tandis que les autres demeurent inchangés.

Alors que les banques doivent retrouver leur marge bénéficiaire en augmentant leurs taux, elles sont obligées d’appliquer des tarifs préférentiels pour séduire plus de consommateurs et développer ainsi leur portefeuille client.

Ainsi, des spécialistes en courtage sont en mesure de proposer des taux plus bas lors des meilleures négociations. Les niveaux plancher sont chiffrés à 0,9% pour les 10 ans, 1,1% pour les 15 ans, 1,3% pour les 20 ans et 1,55% pour les 25 ans.

La concurrence détient aussi un pouvoir d’influence. À cet effet, il est recommandé de s’informer des offres proposées par chaque organisme de prêt étant donné qu’elles varient selon les profils ciblés.

Quoi qu’il en soit, le moment est propice pour la réalisation des projets d’acquisition immobilière. Les taux d’emprunt moyens sont actuellement à 0,3%. Et bien qu’ils soient légèrement au-dessus de ceux de novembre 2016,ils se trouvent toujours à un niveau très intéressant.

De nouvelles perspectives à la prochaine rentrée

Les emprunts immobiliers font partie des produits d’appel des établissements bancaires. Ce qui implique que les taux proposés par ces derniers à leurs potentiels emprunteurs dépendront de leurs objectifs commerciaux. D’autant plus qu’ils n’ont plus que quatre mois pour les atteindre et ainsi pouvoir clôturer l’année2017 avec un résultat performant.

Ainsi, ceux qui dépassent les objectifs fixés seront à même de hausser leur taux immobilier tandis que les retardataires seront obligés de maintenir un taux favorable.

Par ailleurs, l’évolution des taux de référence présents sur le marché se répercute sur les crédits immobiliers. Or, les OAT 10 ans sont actuellement chiffrés à moins de 0,8% alors qu’en juillet dernier, ils étaient à 1%. Nos observateurs rassurent que :

Cette situation de stabilisation des taux de référence à des niveaux très bas est une garantie de maintien de taux bas pour les particuliers. Si les taux progressent, la majoration ne sera pas trop énorme.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.