Menu Crédit immobilier

Le boom des ventes aux particuliers à Lyon, tiré par le plan 3A

Immobilier à Lyon

À Lyon, les prix immobiliers ont grimpé de plus de 5 % en un an. Cela n’a pourtant pas refréné les envies d’accession des primo-accédants, qui signent un retour fracassant sur le marché. Encouragés par des taux bancaires toujours aussi faibles, par un PTZ amélioré, mais surtout par le plan 3A, ces derniers sont nombreux à concrétiser leur projet immobilier au premier semestre 2017.

Les accédants reviennent en force sur le marché

Depuis janvier, l’immobilier résidentiel rhodanien surfe sur un vent favorable. Preuve de cette embellie : les primo-accédants ont retrouvé le chemin des agences et pèsent désormais 42 % des transactions totales (1241 unités en collectif et 33 en individuel), contre 36 % au premier semestre 2016, soit une hausse de +6 %.

ImportantCette amélioration s’explique par le succès du plan 3A, mais également par les niveaux toujours attractifs des taux d’intérêt et par un prêt à taux zéro bien adapté au marché.

Quant aux investisseurs en loi Pinel, ils représentent encore 45 % du marché, mais leur part tend à s’affaiblir par rapport à l’année précédente, en repli de 7 %. Ce dispositif devrait néanmoins décoller au second semestre, il est en effet voué à prendre fin en décembre 2017.

Les prix s’emballent

Georges Képénékian, le nouveau maire de Lyon, et David Kimefeld, le nouveau président de la métropole, peuvent sabrer le champagne. Lyon reste une ville attractive et séduit aussi bien les ménages que les investisseurs.

Le tableau est cependant moins idyllique.

ImportantCar, ironie du sort, la demande explose et les mises en vente reculent. Résultat : les offres se raréfient et les prix s’envolent.

Selon les chiffres publiés par l’Observatoire lyonnais Cecim, le prix moyen du mètre carré s’élève à 4200 euros au 30 juin 2017, soit une progression de 5 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Ce prix (hors stationnement et hors périmètre Anru à TVA réduite) se répartit comme suit :

  • 4083 euros/m² pour les ventes aux accédants ( + 6 %).
  • 4289 euros/m² pour les ventes aux investisseurs ( 3,5 %).

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.