Menu Crédit immobilier

L’année 2017 est marquée par l’apogée du secteur immobilier

 Icones de maison

Depuis 2016, le domaine de l’immobilier affiche une ascension considérable. Motivées par les conditions favorables aux crédits immobiliers et le dispositif Pinel favorisant l’investissement locatif, les demandes de logement sont davantage plus nombreuses. Ainsi, de nombreux promoteurs dénombrent cette année une flambée du nombre des réservations d’habitat et des permis de construire par rapport aux années précédentes.

Le domaine de l’habitation n’a jamais été aussi florissant que durant ces deux dernières années, et 2017 est bien plus prospère que 2016. La reconduction de l’application de la loi Pinel, l’amélioration du PTZ et le taux d’emprunt historiquement bas ont favorisé ce dynamisme.

À cet effet, l’enthousiasme des Français pour acquérir leur propre logement se confirme par la hausse du nombre de permis de construire délivrés, évalué à 477 600 en un an.

Parallèlement, les réservations de logement ne sont pas moindres. Tous les promoteurs immobiliers, qu’ils soient modestes ou de grandes envergures constatent les mêmes similarités, à savoir une expansion de leurs chiffres en comparaison à ceux de l’année dernière.

Le nombre de permis de construire a augmenté de 12,9% en un an

Le ministère de la Cohésion des territoires a dénombré 477 600 délivrances de permis de construire, de juin 2016 à mai 2017. Ce qui se traduit par une hausse de 12,9% en un an.

Ce rythme est sûrement maintenu cette année étant donné que depuis avril 2017 à ce jour, le nombre de constructions d’habitat autorisées a remonté de 7,2% par rapport au premier trimestre. À cet effet, 397 700 bâtiments ont actuellement été mis en chantiers.

Le développement du secteur profite aux entreprises de construction et de développement immobilier comme Kaufman & Broad, qui voient leur chiffre d’affaires élever. Rien qu’en avril dernier, la société a comptabilisé un accroissement de 8 à 10% sur ses recettes.

Pour l’année entière, elle estime une majoration de 10% au minimum. Une analyse réalisée par le ministère de la Cohésion des territoires confirme que :

Cette hausse significative signifie que les carnets de commandes des entreprises se remplissent et que les promoteurs sont confiants et n’hésitent pas à investir dans des projets », analyse le ministère de la Cohésion des territoires.

Ministère de la Cohésion des territoires.

Deux dispositifs ont contribué au développement du secteur

La tendance des deux dernières années a une répercussion positive sur les promoteurs. Le constructeur Kaufman & Broad prévoit une remontée approximative de 5% sur la transaction immobilière de 2017. La société foncière Altarea Cogedim est également optimiste grâce à ses 51 projets de développement, notamment sur des constructions de bureaux.

La société Nexity, quant à elle, a observé une majoration de 10% sur son volume de ventes des six premiers mois de 2017, avec 7 794 réservations pour des résidences neuves. De même, pour la filiale de la Caisse des Dépôts et de Consignations, les requêtes auprès d’Icade sont chiffrées à 2 690, soit une croissance de 10,2%. Le discret promoteur immobilier Réalités affiche le même dynamisme en enregistrant 23 demandes de logement de plus par rapport à l’année dernière, avec 551 réservations de janvier à juin 2017.

Le leader de la promotion immobilière française prévoit d’atteindre 126 300 pour cette année. Un chiffre qui reste considérable malgré une régression par rapport à 2016. En effet, selon la Fédération des promoteurs immobiliers, les réservations de l’année dernière s’élevaient à 148 618.

Nonobstant, la loi Pinel et le prêt à taux zéro continuent à maintenir le nombre de demandes d’habitat étant donné que 25% de ces dernières proviennent des acquéreurs éligibles à ces deux dispositifs.

Et cette continuité dépend de leur prorogation pour l’année 2018. Un professionnel dans le domaine déclare que :

J’ai le sentiment que les dispositifs seront reconduits, pour ne pas casser la dynamique, mais leur prorogation ira de pair avec le redimensionnement soit des montants accordés, soit des plafonds de revenus, soit des zones où ils sont applicables. En 2O18, les deux dispositifs ne seront pas exactement similaires à ce que l’on connaît aujourd’hui.

Un professionnel de l’immobilier.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.