Menu Crédit immobilier

80% des ménages peuvent acquérir leur premier logement grâce au prêt à taux zéro

 Acquisition logement

Le marché immobilier n’est pas aussi florissant que durant cette année grâce aux différents leviers présents actuellement, comme le dispositif Pinel et les taux de crédit avantageux. Le Prêt à Taux Zéro reconduit jusqu’en fin 2017 contribue à l’expansion des transactions immobilières. Il favorise les primo-accédants et permet à 80% des ménages français d’investir dans la pierre.

Dans sa politique de développer le marché immobilier, le gouvernement français reconduit le Prêt à Taux Zéro pour cette année. Ce système présente des avantages tant pour l’acquisition d’un ancien logement que pour un neuf.

Ce type de crédit vise les primo-accédants qui détiennent des revenus respectant des conditions de ressources, et qui varie selon la localité du logement. En outre, il permet d'augmenter le nombre de ménages propriétaires de leur résidence principale.

Actuellement, 80% des ménages français sont éligibles au nouveau Prêt à Taux Zéro 2017, qui est également nommé PTZ+. Voyons en détail les caractéristiques de ce dispositif.

Recourir au Prêt à Taux Zéro pour optimiser son pouvoir d’achat

La version améliorée du Prêt à Taux Zéro, applicable jusqu’à la fin de l’année 2017, présente de nombreux avantages pour l’emprunteur. En effet, il s’agit d’un financement convenu entre la majorité des banques françaises et l’État afin de promouvoir l’acquisition de son premier logement.

Comme son nom l’indique, il ne génère aucun intérêt du fait de son taux à 0%. Ce qui constitue son premier atout. Les futurs acquéreurs ont souvent recours à ce prêt pour renforcer leur crédit principal et ainsi maximiser leur pouvoir d’achat. Le remboursement du PTZ peut alors être différé.

Étant un prêt particulier, il requiert certaines conditions d’éligibilité. S’adressant aux primo-accédants, il finance uniquement l’acquisition d’une résidence principale pour la première fois, sauf exception (n’avoir pas été propriétaire d’un logement durant deux ans). Le prêt est octroyé aux ménages possédant des ressources plafonnées.

De ce fait, seules les personnes à revenus modestes ou intermédiaires peuvent y avoir accès. De plus, les plafonds de revenus varient en fonction de la zone où l’habitation est installée ainsi que du nombre de personnes qui habiteront les lieux.

Par exemple, un foyer composé d’un couple et de deux enfants qui veulent acquérir un logement à Paris, et qui perçoit annuellement 74 000 euros est éligible au PTZ. De même, un célibataire dont le revenu annuel est chiffré à 37 000 euros et qui veut construire une maison dans la même ville peut bénéficier d’un PTZ.

Acquérir une résidence principale, qu’elle soit neuve ou ancienne

Du moment que l’emprunteur devient pour la première fois un propriétaire de bien immobilier, que le logement fera office de résidence principale, le crédit gratuit est accordé même en cas d’acquisition neuve ou ancienne. Des conditions sont toutefois requises selon l’état de l’immobilier.

Pour l’achat d’un ancien habitat, l’emprunteur doit justifier son projet de rénovation. Il peut s’agir d’assainissement, de modernisation, d’aménagement ou de création de surfaces habitables ainsi que des rénovations en vue d’économies d’énergie. Le coût du projet doit alors excéder les 25% du coût total de l’opération.

Par ailleurs, les banques accordent le PTZ pour toute acquisition d’un logement neuf ou d’une nouvelle construction. C’est aussi le cas si l’emprunteur projette d’acheter un logement qui n’a pas encore été occupé auparavant, ou s’il veut aménager des locaux non habitables pour y résider.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.