Menu Crédit immobilier

Un volume record des prêts au mois d’août

 79266225

Les prêts immobiliers accordés aux ménages français ont atteint un niveau sans précédent en août dernier.

Selon les statistiques de la Banque de France (BdF), les crédits immobiliers dynamisés par le recul des taux d’intérêt, culminent à un sommet-record. Les renégociations des emprunts en cours représentent la moitié de ces nouveaux prêts. Gros plans sur le sujet !

Principale cause : la baisse des taux d’intérêt

Évalué à 23 milliards d’euros, le niveau record des prêts immobiliers résulte du recul des taux d’intérêt. En effet, selon la Banque de France, les particuliers profitent des taux ultra-bas pour acheter un logement ou renégocier leur emprunt en cours.

Les banques, quant à elles, cherchent à traquer de nouveaux clients et les séduisent en octroyant des crédits immobiliers à des taux pratiquement bradés. Elles désirent en fait consolider leurs fonds propres grâce aux nouveaux dépôts apportés par ces clients et les équipent par la suite en assurances, prestations et divers placements pour reconstituer leur marge.

Les dernières statistiques de la Banque de France indiquent ainsi que la production des crédits nouveaux à l’habitat croît davantage et culmine à 23 milliards d’euros au mois d’août après une augmentation à 21,2 milliards d’euros en juillet.

Ce montant est le plus gros volume mensuel enregistré depuis 2003, les données ne remontant pas au-delà.

Les détails en chiffres

Les particuliers profitent de la rude concurrence entre les banques pour tirer meilleur profit. Ceci se reflète notamment à travers l’augmentation des dossiers de renégociations de crédit. Ces dernières constituent en effet la moitié des nouveaux prêts consentis.

Les souscripteurs font jouer la concurrence pour décrocher de meilleurs taux et réduire leur montant de remboursement ou la durée de leur crédit. L’ensemble des crédits contractés par les ménages ont ainsi progressé de 4% après une amélioration de 3,7% au mois de juillet.

La Banque de France souligne que cette progression globale des crédits des particuliers est tirée de la nette croissance du prêt immo qui enregistre une accélération de 3,7% après 3,3%. Quant aux détails de la baisse des taux d’intérêt de ces crédits à l’habitat, ces derniers se sont établis à 1,72% en moyenne au mois d’août.

L’institution précise qu’en juillet, ces taux ont déjà baissé à 1,78%. Ainsi, depuis le 1er janvier, les taux immobiliers ont reculé de 0,61 point de pourcentage étant donné qu’en décembre 2015, ils étaient à 2,33%.

Se basant sur un échantillon des crédits octroyés en France, l’observatoire Crédit Logement/CSA estime par ailleurs qu’en août, le taux immobilier médian est de 1,48%.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.