La Caisse des Dépôts affiche une baisse de 8,3 % de son bénéfice net pour la première moitié de 2016 et tombe à 988 millions d’euros. Ce ralentissement est dû principalement à la multiplication des prêts à taux zéro, éligible notamment pour la réhabilitation de logements sociaux.
Ces prêts sans intérêt permettent entre autres de financer la rénovation d’immeubles publics appartenant aux collectivités territoriales. Leur augmentation des derniers mois pèse sur les comptes du groupe, amputés de 188 millions d’euros.
Selon un récent communiqué de Pierre-René Lemas, son directeur général, la performance semestrielle de la Caisse des Dépôts est liée au léger rebond de la croissance en Europe. Elle montre également la qualité de sa gestion financière dans un contexte de faiblesse historique des taux des prêts immobiliers et du PTZ.
Ainsi, sous l’effet de ces deux facteurs, de 474 millions d’euros, le pôle Caisse des Dépôts a vu sa contribution se réduire à 239 millions, soit pratiquement la moitié. À l’inverse, la contribution des filiales a enregistré une hausse de 24 % pour s’établir à 749 millions d’euros. Les principaux contributeurs sont le groupe La Poste et Icade, ce dernier étant repassé dans le vert.
Depuis le début de 2016, la Caisse des Dépôts a engagé différentes actions visant à réorganiser son portefeuille d’actifs. Elle est par exemple entrée au capital du gestionnaire du réseau à haute tension RTE.
En contrepartie, elle a partiellement cédé ses parts dans Veolia, le spécialiste de la gestion de l’eau et du retraitement des déchets en France.
À la fin du mois de juin, ses fonds propres consolidés s’élevaient à 31,1 milliards d’euros, en recul d’un demi-milliard par rapport à fin 2015. Cette chute résulte de la diminution des plus-values latentes consécutive au repli des marchés boursiers.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.