L’année 2016 est particulièrement favorable au secteur immobilier. Les plus récentes statistiques des mises en chantier le prouvent.
Si 2016 est une année de reprise pour l’immobilier, les données actuelles présagent de meilleurs jours pour les années à venir.
Au cours de la période de douze mois clôturée fin août, les mises en chantier de logements ont atteint un total de 363 500, enregistrant 7,7% de progression. Cette situation est un niveau record depuis deux ans et demi.
Si l’on ne considère que pour le secteur des logements collectifs, le niveau des mises en chantier avoisine ceux d’avant crise qui étaient de 220 000 sur 12 mois, en croissance par rapport à l’année précédente.
La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) confirme que depuis 13 mois, le secteur de l’immobilier affiche une dynamique positive tirée en grande partie par les logements collectifs.
Suivant le même rythme, les permis de construire accordés, dénombrés à 417 800 unités, augmentent de 11,4% sur les mêmes 12 mois, signe d’un avenir radieux du marché de l’immobilier.
Le ministère du Logement déclare que ces résultats confirment la reprise de la construction amorcée depuis plus d’un an, qui d’ailleurs, s’amplifie. Pour ce qui est des résultats au second trimestre de la promotion immobilière, ils prolongent la tendance positive en début d’année. Ils présagent ainsi la poursuite durable de la dynamique du secteur dans son ensemble.
Qu’il s’agisse d’acquéreurs dans le neuf ou dans l’ancien, tous les profils sont concernés par cette reprise. D’ailleurs, celle-ci se manifeste tant dans l’investissement locatif que dans l’accession à la propriété.
Les raisons en sont que cette relance est en grande partie alimentée par « l’effet aubaine » occasionné par le niveau très faible des taux d’intérêt nominaux de crédits immobiliers. En moyenne, ces taux s’élèvent à 1,48% en août 2016 contre 1,62% en juin.
La quasi-totalité des prêts immo étant octroyée à taux fixe, les acheteurs ne veulent pas à tout prix manquer l’opportunité de devenir propriétaires. De plus, entre 2012 et 2015, les prix connaissent également une baisse, augmentant ainsi le « pouvoir d’achat immobilier » des ménages. Ceci se reflète notamment à travers la croissance du nombre de transactions.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.