Menu Crédit immobilier

Quelques astuces pour alléger la facture de votre achat immobilier

allegement facture immobiliere

Avec la hausse des prix immobiliers dans de nombreuses agglomérations, l’accès à la propriété est devenu difficile pour beaucoup de gens, et plus particulièrement pour les primo-accédants. Heureusement, différentes astuces existent pour réduire la note.

Les ventes aux enchères immobilières

Un filon peu connu et pourtant, les ventes aux enchères constituent un bon moyen de dénicher de bonnes affaires. Là, les propriétaires n’hésitent pas à brader leurs prix pour se débarrasser au plus vite de leur bien.

Sachez toutefois que pour acquérir un bien immobilier aux enchères, vous devez vous informer sur les dates de visites et déposer un chèque de consignation le jour de l’enchère.

Et si vous êtes le dernier enchérisseur, vous devez vous acquitter des droits de mutation, qui représentent 1 à 2 % du prix adjugé, et vous avez jusqu’à un mois et demi pour régler la totalité du prix de vente et les frais.

Se constituer un apport grâce à une SCI

Disposer d’un apport conséquent est un réel avantage, puisque vous pourrez emprunter le moins possible tout en achetant plus grand. Une solution envisagée consiste alors à monter une SCI (société civile immobilière), avec des membres de votre famille par exemple.

Le capital de la société peut alors être utilisé comme apport. Chaque associé apporte un capital, et la capacité d’emprunt de la société correspondra à celle de tous les actionnaires.

Acheter à plusieurs

L’achat groupé n’est pas forcément la première idée qui vient à l’esprit quand on souhaite devenir propriétaire, mais cette formule reste toutefois très intéressante.

En effet, les grandes surfaces sont souvent moins chères au mètre carré et le bien pourra après être partagé. D’ailleurs, certains sites ont en fait leur spécialité et proposent généralement le montage d’une SCI.

Acheter un immeuble en vue de louer une partie

Rien ne vous empêche non plus d’acquérir un immeuble pour n’occuper qu’une partie et de louer le reste à des particuliers ou des commerçants. Vous devez toutefois avoir les reins solides pour financer un projet aussi coûteux.

Surélever sa maison d’un ou plusieurs étages

Vous commencez à vous sentir un peu à l’étroit, mais vous n’avez pas les moyens d’acheter plus grand ? Ajouter un étage supplémentaire à votre maison reste une excellente idée.

Mais avant de se lancer dans de tels travaux, l'autorisation des copropriétaires de l'immeuble est nécessaire s'il s'agit d’une copropriété.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.