Menu Crédit immobilier

La montée en puissance de l’investissement immobilier des ménages français

 investissement immobilier

De plus en plus de ménages français se tournent actuellement vers l’investissement immobilier.

L’engouement des Français pour l’immobilier ne cesse de croître. Si l’assurance-vie reste le moyen de placement de prédilection des ménages, ils sont toutefois beaucoup plus nombreux cette année à avoir réalisé un achat immobilier.

Le dernier baromètre de l’UFF révèle en effet qu’en 2016, environ trois français sur quatre investissent dans le logement. Notons que cette proportion était de deux personnes sur trois l’année dernière.

En revanche, les statistiques de la banque conseil en gestion de patrimoine affichent que la part des ménages détenant une assurance-vie demeure stable, à 85%.

La lente érosion de l’assurance-vie

Les analyses de l’UFF montrent que parmi les 300 personnes possédant plus de 30 000 euros d’actifs financiers qu’elles ont interrogées, toutes privilégient deux critères pour définir leur stratégie d’investissement, à savoir la disponibilité du capital et son rendement.

Pourtant, le fait est que ces deux éléments sont actuellement au plus mauvais point pour ce qui est des fonds en euros des contrats d’assurance-vie. En effet, la banque anticipe qu’à cause des taux bas, leur rendement devrait reculer sous les 2% cette année.

Le directeur souligne que c’est la première fois qu’ils sont si faibles et il présage même que cette situation devrait se poursuivre. Le second facteur qui rend les ménages réticents au fait d’investir dans l’assurance-vie est la disposition établie par le projet de loi Sapin 2.

Celle-ci décide en effet de la possibilité de blocage des retraits pour l’ensemble des contrats, en cas de crise et de remontée des taux d’intérêt. Cette mesure est mal accueillie par les épargnants et les inquiète énormément.

Les avantages de l’immobilier

Il est tout à fait compréhensible pourquoi les Français décident de se tourner vers la pierre. En plus de l’effondrement du taux crédit immobilier, les 3% de rendement de l’investissement locatif Pinel semble prometteur.

En moyenne, en 2016, une personne sur deux désire souscrire ce placement qu’elle déclare maîtriser parfaitement. En guise de comparaison, en 2015, les personnes qui souhaitaient souscrire au placement ne représentaient que 41% des Français.

En outre, un autre placement immobilier, l’investissement locatif en meublé professionnel, monte aussi en puissance. Les avantages qu’il offre en termes de fiscalité séduisent en effet de nombreux ménages.

Ainsi, les ménages qui disposent des moyens nécessaires plébiscitent plus que jamais l’immobilier. Paul Younès, directeur général de l’UFF, fait d’ailleurs remarquer que l’intérêt des ménages français pour l’immobilier est tel qu’il faut se demander s’il ne finira pas par détrôner l’assurance-vie.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.