Menu Crédit immobilier

Des spécialistes prévoient une hausse des taux en 2017

 hausse des taux immo en 2017

Les spécialistes prévoient une augmentation des taux immobiliers à partir de 2017.

Selon les analyses de Credixia, courtier en prêts immobiliers, les taux des crédits aux logements accordés aux particuliers devraient connaître une hausse dès 2017.

L’agence souligne toutefois que cette hausse sera lente et graduelle. Elle renchérit en affirmant que ce seront toujours les meilleurs profils qui se verront accordés les meilleurs taux. Explications !

Une remontée lente et progressive

Les premiers signes de la fin des taux bas se font ressentir. En effet, depuis le 29 septembre 2016, l’OAT 10 ans (référence utilisée pour les taux fixes des crédits logement) augmente lentement mais progressivement, passant de 0,093% à 0,297% au 06 octobre 2016.

De leur côté, suite aux taux planchers les banques souhaiteront probablement reconstituer leur marge d’intérêt avant la fin de l’année. Résultat, elles durciront sûrement leurs conditions d’emprunt.

La délégation d’assurance

Pour les souscripteurs, en cas de hausse de taux, l’enjeu est de trouver des leviers alternatifs afin d’économiser sur le coût total du crédit immobilier.

En effet, le meilleur taux n’est pas toujours synonyme de meilleure offre. D’autres éléments sont à prendre en compte dont, entre autres, le coût de l’assurance de l’emprunteur. Le moyen le plus efficace pour réduire le coût d’un emprunt immobilier est en effet de négocier une délégation d’assurance.

Important Avec la mise en vigueur de la loi Hamon en 2014, la procédure est désormais simple. Seul un contrat d’assurance qui inclut les mêmes garanties que celui proposé par la banque est requis. Dans ces conditions, cette dernière n’est pas en mesure de refuser l’octroi de l’assurance déléguée.

Cependant, le souscripteur ne dispose que d’un délai maximum d’un an pour effectuer cette démarche. Il est utile de noter que la loi Sapin 2 prévoit un amendement en débat qui autorise les souscripteurs à changer l’assurance de leur prêt annuellement.

En période de faible taux, le montant de l’assurance représente une partie importante du coût du prêt. La preuve, il y a quelques années, la part de l’assurance ne représentait que 10 à 15% d’un prêt. Aujourd’hui, elle peut atteindre jusqu’à 30% de la totalité du crédit. Ainsi, avec la délégation d’assurance, le souscripteur au prêt peut réaliser plusieurs milliers d’économies.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.