Menu Crédit immobilier

L'assouplissement des règles d'application des avantages fiscaux permet une reprise du logement neuf

Reprise du marché des logements neufs

Avec des mises en chantier et des permis de construire en progression au 1er trimestre, le marché du neuf confirme sa reprise, confortée par la montée en puissance des avantages fiscaux.

La tendance à la hausse dans le neuf se poursuit

Selon les derniers chiffres du ministère du Logement, les mises en chantier de logements neufs ont augmenté au 1er trimestre 2016, de 3 % sur un an, à 84 000 unités. Même phénomène dans les permis de construire accordés sur les 3 premiers mois de l'année, avec 95 000 permis, soit une progression de 7,5 % sur un an. C'est en Île-de-France que la tendance est la plus visible, avec, sur un an, 66 800 mises en chantier, soit une hausse de 25,4 %, en grande partie tirée par les projets d'aménagement du Grand Paris.

Cette reprise des mises en chantier depuis la deuxième moitié de 2014 coïncide avec la montée en puissance du dispositif Pinel qui accorde un avantage fiscal aux particuliers qui investissent dans le logement locatif. L'assouplissement récent des règles d'attribution de cette aide fiscale semble avoir permis à l'investissement locatif de séduire à nouveau les particuliers, notamment en Île-de-France, malgré le plafonnement des loyers.

Un potentiel de croissance encore à consolider

Plusieurs facteurs positifs pourraient pérenniser cette reprise du marché du neuf sur 2016. De bons chiffres de l'emploi, des taux d'intérêt qui se maintiennent à un niveau historiquement bas en matière de crédits immobiliers, et la baisse des prix du pétrole semblent en effet avoir redonné confiance aux ménages.

Reste que le logement individuel, véritable indicateur de la confiance des ménages, n'a augmenté que de 2,3 % sur les douze derniers mois, alors que le logement collectif a vu ses mises en chantier croître de 11,4 % sur la même période.

Même si le PTZ nouveau s'applique depuis le 1er janvier au neuf et devrait attirer cette année de nombreux primo-accédants, le nombre de permis de construire de logements neufs ne représente encore que les deux tiers de ce qu'il était avant la crise des subprimes de 2008, confirmant que le secteur peut encore mieux faire.

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.