Menu Crédit immobilier

Reprise modérée de l’activité des artisans du bâtiment

Reprise d activité dans les travaux du batiment

Petite embellie dans l’activité des artisans du bâtiment : après avoir reculé pendant 4 ans, elle est repassée en positif selon le rapport de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) pour le 1er trimestre de cette année.

Début de reprise après 4 années de recul

Pendant 15 trimestres, les artisans du bâtiment avaient subi un repli constant de leur activité. Ce mouvement vient enfin de s’arrêter, grâce à la hausse de 1 % enregistrée sur la période janvier-mars 2016.

Si la progression demeure modérée, lorsqu’elle est combinée aux autres indicateurs également dans le vert, elle laisse présager une amélioration de la situation sur le secteur. La Confédération anticipe par ailleurs une poursuite de cette conjoncture favorable au cours des mois à venir.

Progression pour la construction et la rénovation

Le segment de la construction neuve est particulièrement dynamique, avec une croissance de 1,5 %, porté par la hausse de la demande. Celle-ci a largement bénéficié de l’entrée en vigueur du prêt à taux zéro au 1er janvier. Cette version améliorée du PTZ avec des plafonds de ressources relevés et un montant pouvant atteindre 40 % du financement facilite l’acquisition d’une première résidence principale. En parallèle, le dispositif de défiscalisation Pinel, reconduit jusqu’en décembre 2017, attire un nombre croissant d’investisseurs.

L’entretien-rénovation aussi progresse d’un demi-point sous l’effet combiné de l’éco-PTZ et des travaux de rénovation énergétique financés par le crédit d’impôt transition énergétique (CITE). La Capeb salue l’efficacité des campagnes de sensibilisation menées auprès du public concernant les aides disponibles pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie dans leur habitat. Le ministère du Logement et de l’Habitat durable aussi se félicite de ces résultats, qui confirment l’impact positif de la transformation écologique sur l’activité, la création d’emplois et l’économie locale.

Reprise encore « fragile »

La CAPEB reste néanmoins prudente, insistant sur l’importance du maintien de « politiques d’accompagnement simples et durables des ménages et des artisans » par les pouvoirs publics.

Par ailleurs, l’évolution favorable de l’activité n’a pas touché les régions de manière égale. Le Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon s’en sort le mieux avec +3 %, suivi du Nord-Pas-de-Calais-Picardie et de la Bretagne, à égalité avec +2 %. Les seuls reculs sont enregistrés en Ile-de-France, qui accuse un -0,5 %, et jusqu’à -1 % et -1,5 % respectivement pour les régions Bourgogne-Franche-Comté et Centre.

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.