Menu Crédit immobilier

L'immobilier locatif devance l'assurance-vie pour préparer la retraite

Acheter dans l'immobilier pour faire louer

En 2016, l'immobilier locatif devient le placement préféré des Français pour préparer leur retraite, devançant l'assurance-vie.

La pierre passe devant la finance

Les résultats de l'étude 2016 du Cercle de l'épargne sont sans équivoque : les Français aiment la pierre. Si on demande aux propriétaires de leur logement quel placement ils préféreraient faire, 73 % des personnes interrogées répondent « investir dans l'immobilier » pour mettre en location, les produits financiers n'intéressant que 27 % des sondés.

Pour les Français, l'immobilier est un « placement sûr » qui permet de « donner un bien à ses héritiers ». Et l'étude montre une très forte attirance pour investir en locatif. 65 % préfèrent ce type d'investissement pour préparer leur retraite, devant l'assurance-vie (62 %), les actions (29 %) ou le Livret A (19 %). Et la tendance est la même lorsque l'étude évoque le placement jugé le plus rentable : l'immobilier locatif est en tête avec 37 % des réponses, devançant l'assurance-vie, avec 16 % citant les fonds en euros et 9 % préférant les placements en unités de compte.

Un renversement de tendance entre 2015 et 2016

Si on compare les résultats de 2016 avec ceux de l'année dernière, le changement le plus important concerne « la meilleure façon de préparer financièrement la retraite ». En 2015, après la propriété de la résidence principale, largement en tête avec 65 % des réponses, venait l'épargne à long terme, avec 36 % pour l'assurance-vie, suivie de l'épargne-retraite (23 %), et enfin l'investissement locatif, cité par 22 % seulement des sondés.

Mais en 2016, la tendance a changé. Si la possession d'une résidence principale reste toujours le moyen préféré des Français pour préparer leur retraite, l'immobilier locatif se hisse en seconde position, cette année, avec 31 % des réponses. Viennent seulement après l'épargne longue (30 %) et l'épargne-retraite (22 %).

Une fois de plus, la pierre remplit son rôle de valeur refuge, alors le pessimisme gagne les Français quand on évoque les placements financiers : 44 % des personnes interrogées pensent que leur rémunération va baisser en 2016 et 45 % estiment qu'elle ne va pas bouger.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.