Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les taux sont-ils vraiment au plancher ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 juin 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Baisse des taux immobiliers

Même si personne n'y croyait il y a un an, les taux du crédit dans la pierre continuent de tomber, battant tous les records depuis la Libération. Mais peuvent-ils encore baisser ?

Un niveau historiquement bas qui devrait durer

Reconnaissons-le : jamais nous n'aurions cru, il y a un an, que les taux puissent tomber aussi bas. Même la Banque de France reconnaît que le record de juillet 2015, avec un taux fixe en moyenne à 2,16 %, a été battu en avril 2016 par un TEG de 2,1 %, toutes durées confondues. « Jamais, les taux du crédit n'étaient descendus aussi bas depuis la Libération » précise même l'Observatoire Crédit Logement-CSA.

En cause, une concurrence accrue sur le marché du prêt immobilier comme on n'en avait pas connu depuis longtemps. Tout le monde s'y met : grands réseaux nationaux et réseaux mutualistes de banques régionales. En juin, nos premières estimations fixent le taux sur 20 ans à 1,79 %. Et cela ne devrait pas remonter en 2016, même début 2017.

Pour le professeur d'économie Michel Mouillart, le scénario du rebond de 2015 ne devrait pas se reproduire cette année. Car la crise grecque ne fait plus craindre une déstabilisation du système financier et le coût de l'argent pour les banques devrait rester extrêmement bas pour un bon moment.

Quel taux pour votre projet ?

Les banques se rattrapent sur l'assurance emprunteur

Ces baisses spectaculaires des taux immobiliers ont lieu au printemps, période habituelle de concurrence féroce entre les banques. Vu le niveau des taux en mai et juin, Michel Mouillart envisage que nous soyons dans le bas de la courbe, avec un taux de refinancement de la BCE déjà à zéro et des OAT à 10 ans à 0,45 % au 7 juin.

De notre côté, notre porte-parole, Maël Bernier, se plaît à penser que la concurrence entre les banques va durer et que « l'effet taux » laisse du temps aux emprunteurs de peaufiner leur projet d'acquisition. Car aujourd'hui, le véritable produit à marge pour les banques est l'assurance emprunteur, dont elles contrôlent encore 80 % du marché.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.