Menu Crédit immobilier

Les potentiels acquéreurs immobiliers connaissent mal le PTZ 2016

Méconnaissance du prêt à taux zéro par les emprunteurs

Bien que 3 Français sur 4 aient déjà entendu parler du Prêt à taux zéro (PTZ), le dispositif reste très mal connu, selon une récente enquête d’Ipsos pour le courtier Bourse des crédits.

Le PTZ est le dispositif d’aide à l’achat immobilier le plus utilisé

Parmi les dispositifs d’aide que les ménages peuvent solliciter pour financer l’achat d’un logement, PTZ est le plus populaire. Parmi les souscripteurs d’un crédit à l’habitat interrogés, 14 % auraient complété leur financement avec ce prêt gratuit. En comparaison, ils seraient 12 % à avoir bénéficié du Prêt Action logement (anciennement 1 % Logement). Le Prêt à l’accession sociale n’a quant à lui été utilisé que par 4 % des acquéreurs immobiliers.

Malgré cet important recours au prêt à taux zéro, la majorité des personnes interrogées ne disposent que de vagues informations concernant les dispositions de l’actuel PTZ. Sa version entrée en vigueur au 1er janvier 2016 comporte en effet différentes mesures d’assouplissement qui visiblement, ont insuffisamment été communiquées aux potentiels emprunteurs.

Ce sondage constitué de six affirmations à confirmer ou infirmer en apporte la preuve, puisque la moitié des participants a été incapable de répondre. Le plus surprenant, c’est que parmi eux se trouvent des particuliers ayant un projet d’acquisition immobilière « dans les 3 ans ». Par exemple sur le point « les intérêts des Prêts à taux zéro sont pris en charge par l’État », seulement 49 % avaient une opinion, et 36 % ont répondu correctement (oui).

Le PTZ sert exclusivement à financer l’achat d’une résidence principale

Les sondés ont buté sur affirmation en particulier : « Le PTZ concerne uniquement les ménages locataires qui cherchent à accéder à la propriété ». La bonne réponse était « vrai ». En effet, le prêt à taux zéro n’est éligible qu’aux primo-accédants, c’est-à-dire les ménages qui n’ont jamais été propriétaires de leur résidence principale ou qui ne le sont plus depuis 2 ans. Sur l’ensemble des personnes projetant une opération immobilière, 32 % ont été en mesure de donner la bonne réponse, tandis que 28 % ont dit « faux » à tort. 40 % ont avoué leur ignorance de cette disposition du PTZ.

D’autres points semblent en revanche clairs. 57 % de sondés ont répondu par l’affirmative au fait que le dispositif concerne exclusivement l’achat d’une résidence principale. Ils sont également nombreux à avoir assimilé l’existence d’une condition de revenus, et d’une limitation de la part du PTZ dans le financement du projet.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.