Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les potentiels acquéreurs immobiliers connaissent mal le PTZ 2016

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 juin 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Méconnaissance du prêt à taux zéro par les emprunteurs

Bien que 3 Français sur 4 aient déjà entendu parler du Prêt à taux zéro (PTZ), le dispositif reste très mal connu, selon une récente enquête d’Ipsos pour le courtier Bourse des crédits.

Le PTZ est le dispositif d’aide à l’achat immobilier le plus utilisé

Parmi les dispositifs d’aide que les ménages peuvent solliciter pour financer l’achat d’un logement, PTZ est le plus populaire. Parmi les souscripteurs d’un crédit à l’habitat interrogés, 14 % auraient complété leur financement avec ce prêt gratuit. En comparaison, ils seraient 12 % à avoir bénéficié du Prêt Action logement (anciennement 1 % Logement). Le Prêt à l’accession sociale n’a quant à lui été utilisé que par 4 % des acquéreurs immobiliers.

Malgré cet important recours au prêt à taux zéro, la majorité des personnes interrogées ne disposent que de vagues informations concernant les dispositions de l’actuel PTZ. Sa version entrée en vigueur au 1er janvier 2016 comporte en effet différentes mesures d’assouplissement qui visiblement, ont insuffisamment été communiquées aux potentiels emprunteurs.

Ce sondage constitué de six affirmations à confirmer ou infirmer en apporte la preuve, puisque la moitié des participants a été incapable de répondre. Le plus surprenant, c’est que parmi eux se trouvent des particuliers ayant un projet d’acquisition immobilière « dans les 3 ans ». Par exemple sur le point « les intérêts des Prêts à taux zéro sont pris en charge par l’État », seulement 49 % avaient une opinion, et 36 % ont répondu correctement (oui).

Quel taux pour votre projet ?

Le PTZ sert exclusivement à financer l’achat d’une résidence principale

Les sondés ont buté sur affirmation en particulier : « Le PTZ concerne uniquement les ménages locataires qui cherchent à accéder à la propriété ». La bonne réponse était « vrai ». En effet, le prêt à taux zéro n’est éligible qu’aux primo-accédants, c’est-à-dire les ménages qui n’ont jamais été propriétaires de leur résidence principale ou qui ne le sont plus depuis 2 ans. Sur l’ensemble des personnes projetant une opération immobilière, 32 % ont été en mesure de donner la bonne réponse, tandis que 28 % ont dit « faux » à tort. 40 % ont avoué leur ignorance de cette disposition du PTZ.

D’autres points semblent en revanche clairs. 57 % de sondés ont répondu par l’affirmative au fait que le dispositif concerne exclusivement l’achat d’une résidence principale. Ils sont également nombreux à avoir assimilé l’existence d’une condition de revenus, et d’une limitation de la part du PTZ dans le financement du projet.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.