Menu Crédit immobilier

Les Français choisissent d'épargner dans l'immobilier locatif pour leur retraite

Investissement immobilier pour les retraités

Pour préparer leur retraite, les Français classent l'immobilier locatif comme le placement le plus intéressant et le plus rentable, devant l'assurance-vie.

L'investissement dans la pierre, une valeur toujours sûre

Selon la dernière enquête Ifop-Cecop 2016 sur les « Français, la retraite et l'épargne », investir dans un bien immobilier à louer a toujours la cote chez les épargnants. 65 % des Français considèrent que ce placement est le plus intéressant contre 62 % pour l'assurance-vie. Les actions sont loin derrière avec un score de 29 %, de même que les Sicav, à égalité à 19 % avec le livret A, l'ex-placement préféré des Français, mais qui ne rapporte plus vraiment.

En deuxième position, malgré la baisse de la rentabilité des fonds en euros, l'assurance-vie continue de progresser : +9 % entre 2015 et 2016, alors que les actions perdaient dans le même temps 7 points. L'immobilier locatif est également considéré comme le placement le plus rentable, par 51 % des sondés, contre 49 % pour les contrats d'assurance-vie. Les actions suivent avec un total de 17 % des votes, devant les livrets bancaires (10 %) ou le livret A à 8 %. Nouveau venu, le financement participatif (crowdfunding) récolte déjà 7 % des voix pour sa rentabilité, et même 11 % chez les 18-24 ans, en pleine progression.

Un placement fait pour les héritiers

À choisir entre un investissement locatif et des produits financiers, les Français plébiscitent la pierre à 73 % contre 27 %. Non seulement, ils lui font confiance et espèrent même que sa rentabilité va s'améliorer, mais ils aiment aussi son côté concret, idéal pour les héritiers. Ils ont toujours du mal à bien cerner les placements financiers, qui gardent un côté « pas net », au contraire de leurs adeptes qui préfèrent l'espoir d'une hausse de leurs rendements à la facilité pour leurs héritiers.

Dernière confirmation de l'attrait de la pierre que nous apporte cette enquête, être propriétaire de son logement est jugé par 63 % des sondés comme le meilleur moyen de préparer financièrement sa retraite, devant 31 % pour l'immobilier locatif, 30 % pour les produits d'épargne à long terme et 22 % pour l'épargne retraite.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.