Menu Crédit immobilier

Pouvoir d’achat en hausse dans toute la France, mais pour des superficies inégales

Consommation des ménages français en hausse

En mai, le pouvoir d’achat des ménages a augmenté dans toute la France essentiellement grâce à la chute des taux des crédits immobiliers. Pour autant, les habitants des 20 plus grandes métropoles bénéficient de conditions très différentes.

Nouveau recul des taux immobiliers

Soutenus par la politique favorable de Banque centrale européenne (BCE), les taux immobiliers sont de plus en plus attractifs. Selon l’ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement), au cours du 1er trimestre 2016, 7 des plus grandes enseignes bancaires tricolores avaient révisé leurs barèmes à la baisse.

Selon les durées, les nouveaux fléchissements de taux immobilier sont compris entre 0,05 % et 0,10 %. En moyenne, hors assurances, à Lille et Reims, un prêt à l’habitat souscrit pour 20 ans se négocie actuellement à 1,20 %. Sur 15 ans, il est possible d’emprunter à 1,04 % avec un bon profil d’emprunteur. Ces records mis à part, dans tout le pays, les conditions sont favorables à l’acheteur, avec des plafonds à 1,25 % sur 15 ans et 1, 50 % sur 20 ans.

Gain de superficie contrasté d’une ville à l’autre

Cette conjoncture exceptionnelle a permis à la plupart des candidats à la propriété, y compris les primo-accédants, de gagner du pouvoir d’achat. Entre 2012 et 2016, en Ile-de-France, grâce à un capital supérieur de 42 902 € (à mensualité et durée égales), les emprunteurs peuvent s’offrir 8 m² supplémentaires.

Mais dans les autres métropoles ou les villes dites moyennes, certains sont plus avantagés que d’autres sur la question de la superficie, comme le prouve notre étude basée sur une mensualité de 1000 € pendant 20 ans.

Marseille prend la tête du top 10 des plus grandes métropoles avec 86 m², devant Montpellier (76 m²) et les Lille (75 m²). Nantes se maintient, tandis que Nice, Lyon et Paris se distinguent par une baisse notable de la capacité d’emprunt pour les potentiels acquéreurs depuis le premier du classement.

Dans la catégorie des villes moyennes en région, Saint-Étienne (151 m², soit 6 fois plus que dans la capitale) et Le Mans (132 m²) font leur entrée, devançant Nîmes (115 m²), ainsi qu’Angers et Le Havre (102 m²).

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.