Menu Crédit immobilier

Place centrale de la France sur le marché européen du crédit immobilier

Position de la France sur le marché immobilier

Dans une étude du Crédit Foncier concernant les chiffres du crédit immobilier sur l’ensemble du marché européen, la France prend une position intermédiaire.

Position intermédiaire pour la France

Le rapport du Crédit Foncier compare les encours de crédits à l’habitat (capital restant dû assorti des intérêts correspondants) pour 2015. L’Hexagone a fini l’année à 887 milliards d’euros d’encours, et se classe troisième en volume derrière le Royaume-Uni (qui affiche 1.515 milliards d’euros) et l’Allemagne.

Dans le détail, sur le critère de l’encours par habitant, la France se retrouve au 10e rang. Pourtant, elle dépasse la moyenne européenne avec son encours estimé à 13.353 euros par habitant à la fin de l’année dernière. Elle ferme également le top 10 si l’on considère les encours par ménages propriétaires. Malgré une progression de 3,4 % entre 2014 et 2015, son montant ne s’élève en effet qu’à 47 096 €. C’est 43 % de moins que celui observé au Royaume-Uni, mais 23 % au-dessus de la moyenne espagnole.

Sur ce point particulier, selon analyses de courtier immobilier spécialiste du crédit immobilier, le niveau de dettes des propriétaires français est moindre par rapport à celui des pays voisins. Le calcul du ratio encours/revenu moyen pour ceux qui possèdent leur logement n’est en effet que de 63 % en France, bien en deçà des 126 % enregistrés aux Pays-Bas ou encore 198 % au Danemark. En Espagne, ce ratio atteint 81 %.

Influence des habitudes de recours au crédit

Derrière ces chiffres, il faut également voir l’influence du rapport des consommateurs au crédit, explique à L’Agefi le directeur de la communication externe au Crédit Foncier. Nicolas Pécourt ajoute que les évolutions observées ne sont pas corrélées à « la convergence ou (au) rattrapage entre les marchés nationaux ».

Dans des pays tels que la Lettonie ou la Hongrie, caractérisés par la faiblesse de l’encours par ménage, les dettes immobilières sont en baisse. À l’inverse, dans les états où les ménages sont les plus endettés d’Europe, ces créances se maintiennent sur une tendance haussière ; c’est le cas au Royaume-Uni (+3 %) et aux Pays-Bas (+5,3 %).

Enfin, l’organisme financier souligne que le marché du crédit immobilier est très concentré. Près de 25 % des encours européens sont attribués au Royaume-Uni, et si l’on y ajoute l’Allemagne, la France et l’Espagne, la part sur l’ensemble atteint 33 % !

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.