Le marché du logement neuf amorce sa reprise

Logement neuf

La production de logements neufs a enfin cessé de baisser en 2015. Tous les indicateurs sont en hausse, mais malgré cette dynamique, l’activité est loin d’avoir atteint le niveau espéré par les promoteurs et constructeurs de maisons individuelles.

Chiffres en hausse

Les statistiques du ministère du Logement donnent le ton. 351 800 mises en chantier de biens neufs ont été enregistrées en 2015, presque à égalité (+0,3 %) avec les réalisations de l’année précédente.

De son côté, la croissance du nombre de permis de construire délivrés est de 1,8 %, ce qui correspond à 383 100 logements. Il est d’ailleurs en hausse depuis 5 mois, avec une accélération au dernier trimestre 2015 ; les 103 600 unités sont de 12,1 % supérieures aux réalisations de la même période en 2014.

Quel taux pour votre projet ?

Conjonction de facteurs favorables

L’inversion de la tendance sur le secteur de la construction neuve est notamment le fruit des aides gouvernementales. Parmi ces mesures de soutien, le dispositif de défiscalisation Pinel est particulièrement efficace.

En offrant plus de flexibilité (que le Duflot) et une fiscalité attractive, il a favorisé l’investissement locatif en 2015.

Mais les taux de prêts faibles expliquent également le rebond du marché. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, en descendant à 2,20 % en moyenne à fin 2015, ils ont augmenté le nombre de ménages solvables.

La durabilité de la reprise en question

2016 devrait être une bonne année pour les investisseurs. Quant aux candidats à une première propriété, ils pourraient bénéficier du renforcement du prêt à taux zéro (PTZ), en vigueur depuis le 1er janvier, pour concrétiser leur projet d’acquisition.

Le prêt est étendu à l’ancien, à condition de réaliser des travaux d’un montant au moins égal à 25 % du coût total de l’opération, et permet de financer jusqu’à 40 % du prix du logement.

Toutefois, ce crédit sans intérêt ne suffira pas. Les acheteurs attendent toujours une baisse plus marquée des prix et davantage de visibilité du contexte économique général, en particulier un net recul du chômage (fin 2015, selon le ministère du Travail, le pays comptait 3,59 millions de sans-emplois).

Quel taux pour votre projet ?

Nouveau modèle statistique

Entretemps, pour compter les mises en chantier de logements neufs, le ministère va également tenir compte des logements invendus, des taux de prêt, du moral des ménages, données collectées par des sondages.

L’objectif de cette nouvelle méthodologie mise en place en février 2015 est de délivrer une information actualisée et plus proche de la réalité. Elle ajouterait quelques dizaines de milliers d’unités aux statistiques annuelles.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.