Les ménages français continuent de s'endetter

Logo de l’INSEE

Les résultats de l'Insee pour le 3e trimestre 2015 montrent une nouvelle hausse du taux d'endettement des ménages français qui atteint 86,1 %.

En 10 ans, la dette des ménages a presque doublé

L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) vient de publier son rapport trimestriel sur l'état de la dette des ménages français. Au 3e trimestre 2015, cette dette s'élevait à 1 209,7 milliards d'euros, en données corrigées des variations saisonnières, selon les chiffres de la Banque de France.

ImportantCet encours représente un quasi-doublement de la dette des Français en 10 ans, puisqu'en 2005, il s'établissait à 664,9 milliards d'euros, CVS.

Le rapport de l'Insee indique également qu'en septembre 2015, le taux d'endettement des ménages français s'établissait à 86,1 %, soit une hausse de 0,5 point en trois mois, et 1,2 point sur un an.

Ce taux représente le pourcentage des crédits en cours sur le revenu disponible brut. En 2005, il était de 59,5 %.

En pourcentage du PIB, le produit intérieur brut de la France, la courbe d'évolution du taux d'endettement a connu une forte croissance entre 2005 et 2010, passant de 40 % à 52,2 %, soit +12,2 % en cinq ans. Depuis 2010, la courbe a tendance à se stabiliser puisqu'en septembre 2015, ce taux représentait 55,8 % du PIB, soit +3,6 % sur les cinq dernières années.

Cet endettement des Français reste raisonnable, comparé à celui des États-Unis où il atteignait 136 % de leur revenu en septembre 2014 et 134 % outre-Manche.

Quel taux pour votre projet ?

Les raisons de l'endettement des ménages

La principale cause de l'endettement des ménages français reste l'immobilier qui représente plus des trois quarts de la dette moyenne des foyers en France. Avec des prix qui ont fortement grimpé depuis les années 2000, la pierre et le « home sweet home » reste traditionnellement une valeur refuge dans l'hexagone.

Mais la tendance aujourd'hui est à une nette croissance des prêts à la consommation. La maison ou la voiture ne sont plus les seuls biens qu'on achète en empruntant. De nos jours, les vacances, l'électroménager, l'informatique et même l'habillement s'achètent à crédit. D'autant qu'avec le développement des offres sur Internet, les tentations sont de plus en plus nombreuses pour les consommateurs.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.