Les clés pour un investissement locatif rentable à Paris

Bien immobilier à louer sur Paris

Si vous souhaitez investir en locatif à Paris, vous devez composer avec les changements apportés par le plafonnement des loyers, en vigueur depuis août 2015.

Stabilité du marché locatif parisien, sauf sur le prix des petites surfaces

En quelques mois, certains professionnels ont constaté pour les petites surfaces une dépréciation de 2 % en deux mois, et le repli pourrait s’accentuer. Afin de rééquilibrer le rapport loyer-prix d’achat, cette baisse des prix est en effet incontournable. Auparavant très rentables, ces types de logements ont perdu leur attrait aux yeux des investisseurs.

En revanche, le marché locatif parisien ne s’est pas effondré comme le redoutaient les opposants au loyer plafonné. Le risque de dégradation du parc, lié à un éventuel resserrement du budget entretien par les propriétaires à cause d’un rendement amoindri, reste également contenu.

Même si la stabilité apparente doit être tempérée par le manque de recul, en attendant l’expiration et le renouvellement des baux en cours, pour les agents immobiliers, Paris reste une ville prestigieuse, et ses biens de qualité, toujours fortement recherchés.

Quel taux pour votre projet ?

Les faiblesses du dispositif d’encadrement des loyers parisiens

Les détracteurs de la loi avaient également anticipé la montée de la location saisonnière via des services tels que Airbnb, y compris sur des biens non autorisés. Or, la loi n’a rien prévu pour protéger le marché locatif de cette concurrence, privilégiée par un nombre croissant de propriétaires pour ses rendements plus élevés.

L’encadrement n’a par ailleurs pas apporté d’amélioration notable des relations bailleurs-locataires, la rareté de l’offre maintenant les propriétaires en position de force.

Conseils d’expert pour bien investir en locatif à Paris

Si vous souhaitez investir en locatif à Paris, privilégiez les moyennes ou grandes surfaces avec un loyer potentiel proche de la médiane, ainsi que les investissements avec travaux.

Alternativement, déplacez-vous vers la petite couronne, exclue du plafonnement des loyers. À moins d’une généralisation du mécanisme, certaines autres grandes villes comme Lille ou Grenoble (incluant sa banlieue) envisagent également un test.

Et pour maximiser votre rendement, pensez à la location meublée dont le plafond est supérieur aux biens à loyer libre et est assorti d’une fiscalité attractive. La colocation, hors Paris, est également intéressante pour les propriétaires malgré un turn-over nettement supérieur.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.