Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Quels sont les impacts de l’encadrement des loyers sur la location en meublé ?

Couple en appartement

Près de deux ans et demi après l’entrée en vigueur de la loi Alur, le bilan reste mitigé. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude récente menée par l’agence immobilière Lodgis.

Hausse des prix, plus de contraintes : les conséquences de la loi Alur

La loi Alur du 24 mars 2014 a rendu l’activité de location meublée plus contraignante, et plus particulièrement à Paris. Telle est la conclusion d’une étude inédite menée par l’agence immobilière Lodgis.

Cette enquête révèle ainsi que près de la moitié des propriétaires interrogés (52 %) ont dû s’adapter aux exigences de ce nouveau dispositif : 82 % d’entre eux se montrent désormais plus sélectifs dans le choix de leurs locataires, alors que 43 % n’hésitent plus à rogner sur les dépenses d’entretien, signe que les propriétaires semblent moins soucieux de rendre leur logement plus confortable.

En ce qui concerne la fixation du loyer, 62 % des bailleurs déclarent appliquer une majoration sur le loyer de référence, lorsque le logement est bien situé et qu’il présente un bon niveau de confort.

Face à ce terrible constat, on s’interroge sérieusement sur la véritable efficacité de ce dispositif dont l’objectif initial était d’améliorer les rapports locatifs et de limiter les hausses des tarifs

Malgré tout, il faut savoir que 17 % des propriétaires, qui ont déclaré avoir adapté leur activité à ces nouvelles dispositions, l'ont fait en abaissant le montant de leur loyer.

Quel taux pour votre projet ?

Les propriétaires parisiens désertent le marché locatif

Une autre conséquence de la loi Alur sur l’investissement locatif dans la capitale, régulièrement pointée par les professionnels de l’immobilier : l’encadrement des loyers fait fuir les bailleurs parisiens. Dans la location en meublé, le mouvement reste toutefois faible, étant donné que les propriétaires disposent d’une plus grande marge de manœuvre par rapport à la location vide.

L’enquête montre ainsi que 11 % des propriétaires de logements meublés à Paris ont décidé de cesser leur activité, soit pour vendre le bien (63 %), soit le mettre en location vide (19 %), ou « probablement pour y résider à titre principal ou en tant que pied-à-terre occasionnel (18 %) », avancent les auteurs de l’étude.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.