Menu Crédit immobilier

Le pouvoir d’achat immobilier des Français a augmenté de 29% en huit ans

Pouvoir d'achat immobilier

Avec le maintien de la hausse des prix immobiliers, ainsi qu’une baisse des taux de crédits, les Français ont gagné près de 30% de pouvoir d’achat.

La régression massive des taux d’emprunt immobilier qui a été constatée ces dernières années sur tout le continent européen n’a pas entrainé une augmentation considérable du pouvoir d’achat des emprunteurs.

En effet, chaque pays a sa manière d’appliquer l’évolution des prix immobiliers, ce qui fait que les augmentations par rapport aux tarifs ne présentent aucune homogénéité dans chaque État.

On se demande alors si en profitant de la baisse des taux d’emprunt, les Français ont pu facilement procéder à l’achat de bien immobilier.

La France : principal bénéficiaire de la baisse des taux

Un professionnel du crédit immobilier publie le résultat d’une étude, selon laquelle ces huit dernières années, les ménages français auraient joui d’un impact « très net » de l’évolution du pouvoir d’achat immobilier.

Le constat aurait été moins probant pour les autres pays du continent européen. En effet, entre les années 2008 et 2016, les taux de crédit immobilier ont diminué de 60%. C’est grâce à cela que les Français ont pu redresser de 29% leur pouvoir d’achat, en dépit d’une hausse de 1% remarquée sur les tarifs de l’immobilier sur la même période.

Une division des charges financières

Avec une telle baisse des taux crédit immobilier, la France ne paie plus que le tiers de "la charge des intérêts d'un crédit immobilier".

Ainsi, depuis le 1er septembre 2016, les Français peuvent faire acquisition d’un bien immobilier, dont la surface serait 29% plus grande qu’un autre qu’ils auraient pu acheter en 2008, en préservant les mêmes montants pour les mensualités, et en gardant les mêmes durées de remboursement.

En outre, le gain de pouvoir d’achat est encore beaucoup plus accentué en Espagne, pour atteindre les 87%. Mais avec une baisse pratiquement similaire des taux, qui s’élèvent à 65%, le pays enregistre aussi une baisse de 26% sur les tarifs de l’immobilier. Ce qui explique une telle remontée.

Deux facteurs de base

Seulement deux facteurs de base ont été pris en compte dans l’évaluation du pouvoir d’achat immobilier mentionné ci-dessus. En premier lieu, il y a le taux crédit immobilier appliqué sur les emprunts sur 20 ans ; et le second facteur concerne le niveau des tarifs de l’immobilier.

Le côté financier des ménages n’a pas été pris en compte, ni le niveau de leur budget, ni le montant de leurs revenus. Ces paramètres sont pourtant très importants dans l’analyse financière d’un pays sur lequel la crise financière de 2008 a eu un impact considérable.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.