Menu Crédit immobilier

Objectifs atteints pour le PTZ avec 120.000 prêts accordés en 2016

emprunt immo

Le prêt à taux zéro est certainement le dispositif d’aide à l’accession sociale à la propriété le plus populaire. Cette année, quelque 120 000 personnes en ont bénéficié pour financer l’achat de leur résidence principale, soit une progression de 100 % en un an.

120 000 PTZ distribués en 2016

Afin d’encourager les Français à acquérir un logement, l’État a instauré différentes aides, dont le PTZ. Pour 2016, le gouvernement misait sur l’octroi de 120 000 PTZ 2016, qui vise notamment à faciliter la concrétisation du projet immobilier des primo-accédants.

Cet objectif serait atteint d’ici la fin d’année, selon Emmanuelle Cosse, actuelle ministre du Logement, à l’occasion d’une audition publique devant la Commission des affaires économiques du Sénat.

En effet, 77 051 PTZ avaient été distribués au 1er septembre, et les chiffres mensuels restent dans cette tendance.

Succès du PTZ renforcé

Si cet outil est autant plébiscité, c’est qu’il est particulièrement avantageux, surtout dans sa version assouplie, entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Pour un bien immobilier neuf, l’acquéreur peut obtenir un différé de remboursement plus important.

Par ailleurs, la part du prix d’achat prise en charge a été relevée, tout comme les plafonds de ressources, qui sont désormais les mêmes que ceux applicables aux logements intermédiaires.

Autre changement, le prêt à taux zéro a été étendu à l’immobilier ancien, sous réserve de réaliser des travaux de rénovation dont le coût doit correspondre au minimum à 25 % du montant total de l’opération.

Un outil cumulable avec d’autres aides

Enfin, les ménages intéressés peuvent cumuler le PTZ avec les autres types d’instruments de soutien public à la propriété, tels que l’éco-PTZ, le prêt conventionné ou encore le prêt d’épargne logement. De même, décrocher un prêt à taux zéro ne les empêche pas de solliciter une aide locale auprès de leur mairie ou de la collectivité.

La condition pour les futurs propriétaires bénéficiaires du PTZ est de résider dans le bien ainsi financé au moins 8 mois sur douze pendant 6 ans.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.