Menu Crédit immobilier

L’évolution des taux d’intérêt immobiliers en 2017

Evolution des taux pour 2017

Si vous avez un projet d’achat immobilier en 2017, vous avez certainement besoin de connaître les prévisions d’évolution du marché. Le crédit immobilier constitue l’un des principaux indicateurs à évaluer.

Incertitude sur l’évolution des taux et ses conséquences

La visibilité en matière de taux des prêts immobiliers pour les prochaines semaines ou prochains mois est affectée par les élections présidentielles américaines. En effet, le résultat du vote a modifié les prédictions des analystes, qui n’avaient pas anticipé de remontée notable.

Si l’heure est pour le moment à une relative stabilité, la victoire du candidat républicain risque fort de changer la donne. Car une augmentation des taux aux États-Unis aura forcément des répercussions en France et en Europe, comme tout changement économique important.

Le mystère demeure entier quant à la vitesse des changements. Or, le comportement des candidats à la propriété diffère selon que les taux s’accroissent brutalement ou progressivement.

Probable réaction des banques françaises

Pour le moment, les taux se maintiennent à leurs niveaux bas historiques. De légères décotes supplémentaires sont même observées chez certaines enseignes. Cette tendance devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.

Dans l’intervalle, les banques doivent décider de leur stratégie pour l’année à venir. A priori, elles n’ont aucun intérêt à freiner la dynamique de ces derniers mois. Encouragés par les conditions très attractives actuelles, et n’anticipant plus de baisse notable, les acquéreurs se sont précipités.

Aussi, dans un objectif de conquête de nouveaux clients et de fidélisation de l’existant, les prêteurs ne devraient pas opérer d’ajustement trop important ou trop brusque de leurs barèmes. Le premier trimestre 2017 restera donc probablement une période propice à la concrétisation de votre projet.

Préparez votre opération

En attendant d’y voir plus clair, rien ne vous empêche de monter votre dossier. Avec une situation professionnelle stable et des comptes sains (pas de découverts réguliers), vous avez de meilleures chances de convaincre la banque. La plupart d’entre elles exigent également un apport personnel conséquent pour couvrir au moins les frais annexes (notaire, par exemple).

Ce sont en effet autant de critères essentiels pour le créancier, un emprunt immobilier étant accordé sur le long terme.

Et si vous pensez ne pas présenter le « bon » profil pour obtenir le financement souhaité, détrompez-vous. Les banques ciblent différents types de profils afin de diversifier leur clientèle et atteindre leurs objectifs commerciaux, d’autant que les liquidités abondent.

Il vous reste donc encore un peu de temps pour vous préparer avant que de réels changements n’interviennent.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.