Menu Crédit immobilier

Plusieurs annonces présidentielles en faveur du logement et de la construction

Prolongation de la loi pinel

Encore une bonne nouvelle pour l’immobilier : le dispositif de défiscalisation Pinel, qui a dopé l’investissement locatif, est reconduit jusqu’au 31 décembre 2017. Conjugué à la baisse des taux d’intérêt et à une extension de la TVA à taux réduit, il devrait accélérer la relance du marché.

Maintien du dispositif Pinel jusqu’à fin 2017

Initialement prévue pour fin 2016, la fin de la loi Pinel est reportée d’un an. L’objectif est d’encourager l’investissement locatif par les ménages, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien rénové, la construction comme la réhabilitation étant créateurs d’emplois.

En 2015, le régime fiscal avait permis aux ventes aux investisseurs de croître de 45 % (50 000 logements). Il est vrai qu’il ne manque pas d’atouts, avec une réduction d’impôt proportionnelle à une durée d’engagement de location devenue flexible et la possibilité de louer le bien à ses ascendants ou descendants.

Dans un esprit de stabilité, rien ne devrait donc changer au cours de l’année supplémentaire accordée par l’Exécutif pour le dispositif Pinel, ni ses dispositions, ni son nom, bien qu’Emmanuelle Cosse ait entretemps pris la fonction de ministre du Logement.

L’ensemble du secteur bénéficie des nouvelles mesures

En même temps, depuis le 1er janvier et l’entrée en vigueur du prêt à taux zéro amélioré, les acheteurs de résidence principale ont littéralement explosé. Concernant désormais 90 % des ménages, le PTZ 2016 a été distribué à 19 000 familles entre janvier et mars, ce qui représente une progression de 110 % par rapport aux chiffres de la même période en 2015. Même si chaque PTZ coûte en moyenne 16 000 € à l’État, le gouvernement maintient son objectif de 120 000 PTZ pour 2016 afin de soutenir la construction.

Une mesure supplémentaire devrait convaincre les candidats à la propriété : l’extension du périmètre bénéficiant de la TVA à 5,5 %. Auparavant limité à 300 m autour des quartiers en rénovation, priorité de la politique de la ville, il devrait rapidement augmenter à 500 m. Ce changement favoriserait le retour des acquéreurs modestes.

La libération du foncier a également été évoquée. La foncière publique, qui a pour vocation la simplification de la cession des terrains des ministères et administrations, sera en place avant fin 2016. Outre, François Hollande a rappelé la possibilité de cumuler le crédit d’impôt de transition énergétique et l’éco-prêt à taux zéro depuis mars.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.