Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Plusieurs annonces présidentielles en faveur du logement et de la construction

Prolongation de la loi pinel

Encore une bonne nouvelle pour l’immobilier : le dispositif de défiscalisation Pinel, qui a dopé l’investissement locatif, est reconduit jusqu’au 31 décembre 2017. Conjugué à la baisse des taux d’intérêt et à une extension de la TVA à taux réduit, il devrait accélérer la relance du marché.

Maintien du dispositif Pinel jusqu’à fin 2017

Initialement prévue pour fin 2016, la fin de la loi Pinel est reportée d’un an. L’objectif est d’encourager l’investissement locatif par les ménages, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien rénové, la construction comme la réhabilitation étant créateurs d’emplois.

En 2015, le régime fiscal avait permis aux ventes aux investisseurs de croître de 45 % (50 000 logements). Il est vrai qu’il ne manque pas d’atouts, avec une réduction d’impôt proportionnelle à une durée d’engagement de location devenue flexible et la possibilité de louer le bien à ses ascendants ou descendants.

Dans un esprit de stabilité, rien ne devrait donc changer au cours de l’année supplémentaire accordée par l’Exécutif pour le dispositif Pinel, ni ses dispositions, ni son nom, bien qu’Emmanuelle Cosse ait entretemps pris la fonction de ministre du Logement.

Quel taux pour votre projet ?

L’ensemble du secteur bénéficie des nouvelles mesures

En même temps, depuis le 1er janvier et l’entrée en vigueur du prêt à taux zéro amélioré, les acheteurs de résidence principale ont littéralement explosé. Concernant désormais 90 % des ménages, le PTZ 2016 a été distribué à 19 000 familles entre janvier et mars, ce qui représente une progression de 110 % par rapport aux chiffres de la même période en 2015. Même si chaque PTZ coûte en moyenne 16 000 € à l’État, le gouvernement maintient son objectif de 120 000 PTZ pour 2016 afin de soutenir la construction.

Une mesure supplémentaire devrait convaincre les candidats à la propriété : l’extension du périmètre bénéficiant de la TVA à 5,5 %. Auparavant limité à 300 m autour des quartiers en rénovation, priorité de la politique de la ville, il devrait rapidement augmenter à 500 m. Ce changement favoriserait le retour des acquéreurs modestes.

La libération du foncier a également été évoquée. La foncière publique, qui a pour vocation la simplification de la cession des terrains des ministères et administrations, sera en place avant fin 2016. Outre, François Hollande a rappelé la possibilité de cumuler le crédit d’impôt de transition énergétique et l’éco-prêt à taux zéro depuis mars.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.