Menu Crédit immobilier

Les meilleurs profils peuvent décrocher des crédits immobiliers à des taux inédits !

Credit immobiliers à bas taux

Les taux poursuivent leur repli, permettant aux meilleurs profils de décrocher des crédits immobiliers à des taux inédits de 1,5 % sur 20 ans et de 1,95 % sur 25 ans. Malgré des niveaux déjà exceptionnellement bas, la tendance devrait se poursuivre.

Nouveaux records à la baisse pour les taux

Alors que les taux avaient déjà atteint des records en mai 2015, leur niveau actuel est inférieur de 0,15 %. En moyenne, les candidats à l’acquisition peuvent s’endetter à 2,38 % sur 25 ans, 2,07 % sur 20 ans et 1,85 % sur 15 ans. Ainsi, pour un capital de 200 000 €, le repli de 0,35 % des taux se traduit par une économie de 8 000 € sur 20 ans.

Sur cette durée, les taux hors assurance les plus abordables sont à Metz (1,50 %), Toulouse et Rennes (1,51 %), suivies par Marseille (1,55 %), Lyon (1,6 %), Montpellier (1,63 %) et Strasbourg et Bordeaux (1,65 %). Les emprunts sont les plus chers à Clermont-Ferrand (1,9 %), Grenoble (1,75 %), ainsi que Paris et Lille (1,7 %).

Cette accélération du repli des taux des crédits à l’habitat est attribuable en partie à l’offensive des banques. En effet, après un démarrage lent, les prêteurs ont multiplié les efforts en février, le printemps étant traditionnellement une période propice à l’achat d’un logement.

Cette stratégie commerciale agressive est facilitée par le faible coût du financement. En effet, l’OAT à 10 ans, taux de référence des prêts à taux fixes, est lui-même descendu à 0,47 %.

Retour des primo-accédants avec le PTZ et l’ouverture des banques

Outre les taux bas, le nouveau prêt à taux zéro (PTZ) a permis le retour des primo-accédants sur le marché. Éligible à tout le territoire, plus souple sur les plafonds de ressources, ce dispositif réaménagé et en vigueur depuis le 1er janvier a immédiatement eu un impact sur la proportion de jeunes acquéreurs.

Les conditions les plus attractives sont octroyées aux clients à fort potentiel : couples mariés avec des enfants, sous CDI ou exerçant une profession libérale, avec des revenus élevés et une épargne, et disposant d’un apport personnel de 10 % au minimum. Mais les banques privilégient également les ménages avec qui elles ont des possibilités de construire une relation de long terme. Elles consentent même de nouveau à prêter sur 25 ans.

Enfin, de nouvelles baisses des taux ne sont pas à exclure pour les prochains mois, en ligne avec ceux de la zone euro.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.