Menu Crédit immobilier

Hausse des demandes de renégociations : les courtiers sur le front

Renegociation credit immobilier

Ceux qui ont souscrit un prêt immobilier il y a quelques années auparavant l’ont compris : c’est le moment de renégocier son prêt. Mais pour rentabiliser au mieux l’opération, beaucoup d’emprunteurs choisissent de s’adresser à un courtier immobilier.

Renégocier son crédit : dénicher la meilleure offre

Une fois de plus, les taux immobiliers se sont établis à un niveau historiquement bas en mars 2016 (à 1,5 % sur 20 ans), dépassant rarement les 2,5 % en moyenne. Pour tirer profit de ces conditions de financement avantageuses, les emprunteurs se ruent vers leurs banques afin de renégocier leur crédit. L’objectif est clair : alléger les mensualités.

Et ils ont bien raison ! Des simulations montrent en effet que pour un crédit de 200 000 € souscrit il y a deux ans à 3,5 % sur 25 ans et renégocié à 1,75 % sur 19 ans, les économies réalisées se chiffrent à plus de 45 000 €, frais inclus.

Mais si les banques ont intérêt à maintenir leurs taux très attractifs, le contexte actuel profite avant tout aux courtiers en crédit. Ces professionnels, qui défendent l’intérêt de l’emprunteur, font le tour du marché en quête de l’offre la plus avantageuse, correspondant aux profils de leur client. Ils se proposent de dénicher les taux les plus attractifs, les durées et mensualités adaptées, négocier l’assurance et promettent des gains non négligeables sur le coût final du crédit.

Les courtiers se taillent la part du lion

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la formule séduit. D’après les chiffres de l’Apic (Association professionnelle des intermédiaires en crédit), les courtiers représentent à l’heure actuelle 40 % de parts de marché. S’ils connaissent aujourd’hui un tel succès, c’est avant tout parce qu’ils garantissent une certaine indépendance vis-à-vis des établissements bancaires.

Cette profession est d’ailleurs très encadrée et les courtiers, qui ont le statut d’intermédiaires en opération de banque et en services de paiement, sont soumis à une réglementation stricte.

Comment choisir son courtier ?

Souscrire un crédit immobilier étant une décision importante, le choix d’un courtier ne doit cependant pas se faire à la légère. Plusieurs critères doivent être pris en compte.

Par exemple, le ratio du nombre de dossiers traités sur le nombre de dossiers acceptés par le prêteur sur une année d’exercice reste une bonne piste sur l’efficacité du courtier. Les avis laissés par les internautes sont également de bons indicateurs pour se faire une idée sur sa réputation.

En ce qui concerne la tarification, le courtier peut être rémunéré directement par la banque, en qualité de porteur d’affaires. Mais il peut tout aussi bien faire payer l’emprunteur en contrepartie du service rendu. Dans ce cas, ses commissions dépassent rarement 1 % du coût total du crédit.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.