Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La hausse de l'endettement français en 2016

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 août 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

endettement des menages francais

Même si les taux de prêts sont en baisse et que le montant du crédit tend à se stabiliser ces dernières années, les Français restent très endettés.

Beaucoup de Français souscrivent à des crédits bancaires qui leur reviennent chers. Le montant de leur prêt correspondait à environ 3 ans et demi de revenus en 2004, tandis qu’il a augmenté à 4 ans et 4 mois en 2015. L’année 2010 détient cependant le record avec 4,34 années de revenus.

Ces dernières années, ce montant tend à se stabiliser avec 4,2 années de revenus. C’est grâce à une enquête menée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution que ces résultats ont été établis à partir de 2004.

Quel taux pour votre projet ?

Stabilité relative du montant du prêt bancaire

En 2004, le montant d’un prêt bancaire à rembourser équivalait à environ 3 ans et 7 mois de revenus. Entre 2004 et 2010, cet indicateur atteint plus de 4,30 années de revenus détenant le record par rapport aux années passées. Une stabilité moyenne de 4,2 années de revenus a cependant été remarquée ces dernières années.

Par ailleurs, en considérant les ménages qui acquièrent leur résidence principale, qu’il s’agisse de primo-accédants ou non, l’ACPR a constaté que leur prêt équivalait à environ 5 ans de revenus.

Un taux d’endettement inquiétant pour ce premier semestre

Normalement, les mensualités ne doivent pas excéder le tiers des revenus selon les banquiers. Le taux d’effort encore appelé taux d’endettement dépasse les 31 % en 2009 et en 2010. En 2015, il est de 29,4 % montrant le plus faible niveau depuis 2004.

En outre, il est de plus en plus rare de trouver des emprunteurs obtenant un prêt allant au-delà des 35 %. En 2008, un emprunteur sur 3 a bénéficié de ce taux, tandis qu’en 2015, seulement un emprunteur sur 5 en a profité. De plus, 4 emprunteurs sur 10 doivent assumer un taux d’effort de 20 à 30 % de leurs revenus.

Si en 2010, le taux d’endettement a dépassé celui des années précédentes, en 2016, cette situation tend à se répéter. Le premier semestre de cette année a en effet vu une instabilité des taux d’effort, sauf dans le cas des primo-accédants.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.