Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

51 % des Français estiment que leur pouvoir d'achat a baissé depuis un an

Pouvoir d’achat immobilier

Dans une précédente actualité nous vous avions présenté la dernière grande enquête CSA. Cette dernière montre que la crise n'a pas disparu des préoccupations des Français, dont plus de la moitié perçoit encore une baisse de son pouvoir d'achat depuis l'année dernière.

Le moral des Français s'améliore

Les conséquences de la crise continuent de peser sur le moral des Français. Ils sont en effet 51 % à ressentir une baisse de leur pouvoir d'achat depuis 12 mois. Pour rappel, le dernier baromètre CSA note toutefois un progrès depuis 2014, où ils étaient 63 % à avoir cette perception.

Autre signe de l'état d'esprit des Français, une majorité (57 %) continue d'estimer que leur pouvoir d'achat est juste suffisant. Et 52 % pensent qu'il devrait s'améliorer ou rester stable au cours de l'année qui vient.

Quel taux pour votre projet ?

467 € supplémentaire pour vivre confortablement

L'enquête CSA évalue à 467 € la somme supplémentaire mensuelle qu'il faudrait à chaque ménage pour vivre confortablement. Face à cette situation, les ménages sont obligés d'adapter leur budget quotidien. Trois postes sont principalement touchés par ces ajustements.

Et ce sont les loisirs qui viennent en tête : 52 % des ménages déclarent en effet être contraints de couper dans leurs dépenses de loisirs pour boucler leurs fins de mois. Suivis par l'habillement (45 %) et l'équipement de la maison (33 %).

Seuls 16 % déclarent devoir faire appel au découvert bancaire. Mais, pour faire face aux imprévus, de plus en plus de Français puisent dans leurs économies : en hausse de 7 points en un an, ils sont aujourd'hui 55 % à recourir à leur bas de laine.

Acheter d’occasion séduit de plus en plus de Français

Les Français changent également leurs modes de consommation. Ils sont 68 % à acheter des produits d'occasion sur internet ou dans un vide-grenier, et 63 % ont déjà utilisé ces canaux pour revendre un produit. Par ailleurs, 47 % des ménages cultivent désormais un potager.

Au milieu de cette tourmente touchant le pouvoir d'achat, seul l'immobilier reste au beau fixe, grâce à la baisse continue des taux d'intérêt. La capacité d'emprunt aurait progressé de +19,8 % sur les trois dernières années, selon un courtier de la place.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.