Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Une autre étude sur l'achat et la location

Location

Est-il plus rentable d’acheter ou de louer sa résidence principale ? Selon les résultats de l’étude du cabinet Prime View, la location reste l’option la plus avantageuse, quel que soit le contexte économique.

Les prix vont chuter de 30 % sur la prochaine décennie

La chute des taux d’intérêt des prêts immobiliers encourage un nombre croissant de candidats à l’achat immobilier. Pourtant, selon une étude, la réalité du marché serait en faveur de la location.

Parmi les 3 scénarii testés (croissance atone, reprise de la croissance et effondrement de l’économie), Prime View fait primer l’hypothèse de la stagnation, avec un maintien des taux bas, et un recul de 30 % des prix immobiliers sur les 5 ou 10 prochaines années, un élément déterminant dans le choix d’acheter ou louer. Selon Pierre Sabatier, cofondateur de PrimeView, les prix vont baisser en même temps que la solvabilité de la demande.

Or, celle-ci est affectée à court terme par trois phénomènes.

1Pour commencer, le vieillissement de la population, alors que les acheteurs potentiels sont les 20-59 ans.

2Ensuite, le durcissement des règlementations bancaires, notamment concernant l’importance de l’apport initial et la durée des prêts, qui passe à 18-20 ans en moyenne au lieu de 25 ans, augmentant le coût du crédit.

3Enfin, la rigueur budgétaire qui contraint l’État à abandonner progressivement 30 ans de mesures de soutien au secteur immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

Le conseil de l’expert : rester locataire en attendant la baisse des prix

La comparaison des actifs d’un propriétaire et d’un locataire sur une même période pour un bien similaire est édifiante.

ImportantEn plus du prix du bien et des frais annexes, les charges mensuelles du propriétaire sont plus importantes (remboursement de l’emprunt immobilier, intérêts, taxe foncière, frais d’entretien et de réparation) alors que le locataire n’a que son loyer à payer.

Le locataire a ainsi la possibilité d’épargner, lui permettant de se constituer un actif supérieur à celui du propriétaire jusqu’à l’échéance du crédit immobilier. En cas de stabilisation des prix, il faut par exemple attendre 20 ans à Paris pour que l’achat de sa résidence principale devienne aussi rentable que la location. L’égalité n’intervient qu’au bout de 31 ans.

Or, les besoins des acheteurs évoluent notablement entre le moment de l’achat et l’atteinte de cette rentabilité, imposant une revente et un nouvel achat. Dans la plupart des cas, il est plus judicieux de rester locataire, le temps d’épargner en attendant un repli plus marqué des prix, d’autant que l’absence d’inflation ne facilite pas le remboursement du prêt immobilier. À défaut, cet économiste recommande d’acheter au comptant.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.