Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La Suède part à la chasse aux prêts immobiliers à vie

Immobilier en Suède

Le gouvernement suédois annonce avoir trouvé un accord avec l’opposition pour la mise en place d’une loi qui mettra un terme aux crédits immobiliers à vie. Cette mesure vise à apaiser les tensions sur le marché du logement.

Marché immobilier suédois : une bombe à retardement

Une étude récente révèle que près de 70 % des propriétaires détiennent des prêts immobiliers à vie. La particularité de ces crédits est de permettre aux ménages de payer uniquement les intérêts, sans jamais s’acquitter du capital. Et même si le capital doit être remboursé, l’emprunteur peut parfois s’endetter jusqu’à plus de 140 ans.

Pourtant, le taux d’endettement des ménages suédois, qui atteint 170 % de leur revenu disponible, est l’un des plus élevés en Europe. Les observateurs mettent ainsi en garde les autorités contre les risques d’une instabilité financière et les exhortent à prendre les mesures nécessaires pour restreindre la distribution de crédits aux particuliers.

Pour le Fonds monétaire international (FMI), lequel juge cette pratique aberrante, le marché immobilier suédois est une véritable poudrière, et constitue « l’un des principaux risques pour l’économie du pays ».

Quel taux pour votre projet ?

Un projet de loi pour en finir avec les crédits immobiliers à vie

Dans un communiqué publié le samedi 5 septembre, le gouvernement indiquait avoir mandaté l’Inspection du service financier pour mettre en place un projet de règlement, qui devrait contraindre les emprunteurs à s’acquitter d’une partie de leur capital dû.

Cette mesure, qui exclut les hypothèques sur les maisons nouvellement construites, prendra effet à compter du 1er mai 2016, a déclaré le gouvernement dans le communiqué.

L’Inspection du service financier n’en est pas à son premier coup d’essai. En novembre 2014, l’organisme gouvernemental avait déjà initié un projet similaire afin d’exiger aux ménages le remboursement de la moitié de leur dette.

À raison de 2 % par an (jusqu’à ce que le coût du crédit atteigne environ 70 % de la valeur du bien hypothéqué), puis de 1 % par an (jusqu’à ce que le capital restant dû représente 50 % de l’hypothèque). Le régulateur avait dû faire machine arrière en avril lorsqu’un tribunal avait rappelé que ces missions ne relevaient plus de ses compétences.

Heureusement, l’arrivée de ces nouvelles règles a été largement anticipée par les établissements bancaires. En 2014, le nombre de prêts immobiliers à vie consentis par les banques ne représente plus que 30 % de la production globale, soit deux fois moins qu’en 2011.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.