Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Hausse des impôts locaux dans plusieurs grandes villes

Impots fonciers

Depuis maintenant plusieurs années, les contribuables ont la possibilité de payer leur impôt directement en ligne. Pour ceux qui ont choisi la télé-déclaration, ils auront jusqu’au 20 octobre à minuit pour s’acquitter de leur taxe foncière. Quant à la taxe d’habitation, la date limite de paiement est fixée au 21 novembre, à minuit. Mais pour cette année, la facture risque d’être salée pour les propriétaires disposant d’un bien immobilier dans les grandes villes. Explications.

Brutal tour de vis fiscal à Toulouse

Confrontées à une baisse des recettes, la majorité des grandes villes ont décidé d’augmenter leurs impôts locaux pour 2015. La palme de la plus forte hausse revient à Toulouse (+15 %). La ville rose devance ainsi Lille dont la taxe foncière a cru de 10,5 % en 2014 (la taxe d’habitation reste inchangée).

Un rapport publié par Home’n’go en mai 2015 révèle que la préfecture du Nord avait en 2013 le taux d’imposition le plus élevé (45,65 %).

Quel taux pour votre projet ?

Fiscalité toujours très compétitive à Paris

Cette année encore, Paris reste l’agglomération où les propriétaires sont le moins imposés en France (13,38 %), soit 32 points d’écart avec la Capitale des Flandres. Comme Nantes ou Montpellier, la Ville lumière n’a pas eu besoin de réviser le taux de ses taxes d’habitation et foncière pour 2015.

Pour compenser la baisse des dotations de l’État, Paris peut compter sur d’autres rentrées d’argent, telles que les frais de notaire, perçus lors d’une transaction immobilière, ou les taxes de séjour versées par les hôteliers.

Légère hausse à Lyon, Marseille et Bordeaux

À Marseille, Lyon et Bordeaux, l'augmentation reste modérée (+5 %). Quant à Strasbourg, cette ville qui n’a connu aucune hausse depuis les neuf dernières années, elle a décidé cette année de réviser sa fiscalité immobilière de 3 %.

Toutefois, dans les petites et moyennes municipalités, les élus ont choisi d’épargner leurs contribuables en jugulant la pression fiscale, à en croire une enquête menée par l’Association des maires de France (AMF).


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.