Bien réfléchir avant d'investir

Réflexion pour lancer un projet immobilier

Avant de vous engager sur des dizaines d'années pour devenir propriétaire d'une habitation, posez-vous les bonnes questions pour ne pas avoir de regrets toute votre vie.

Pourquoi et où investir ?

L'investissement immobilier est une valeur sûre. Tous les spécialistes s'accordent sur ce point, surtout si vous souhaitez occuper votre future propriété, la vie nous réservant parfois de mauvaises surprises.

Mais il ne faut pas se tromper. Si vous souhaitez avoir des enfants plus tard, l'achat d'un studio n'est pas forcément la meilleure idée. Comme vous vous engagerez dans une démarche de remboursement sur de longues années (15, 20, voire 30 ans ou plus), il faut être prévoyant, même si ce n'est pas toujours facile.

Le choix de l'emplacement est également très important. Que ce soit pour habiter ou pour louer, il est important de bien se renseigner sur le quartier. Parmi les critères à vérifier, citons la proximité des écoles et des commerçants, la disponibilité des transports en commun, les éventuelles nuisances sonores comme un aéroport, une salle des fêtes, une caserne de pompiers, ou une autoroute qui passe sous les fenêtres…

Autant d'éléments qui risquent de transformer votre vie en cauchemar, et surtout, de vous compliquer la tâche lors de la revente du bien.

Quel taux pour votre projet ?

Réaliser correctement son montage financier

Là aussi, il vaut mieux s'y prendre à l'avance et se renseigner sur toutes les possibilités offertes, en termes de taux d'emprunt, ou d'aides à l'investissement.

Sans avoir besoin d'être juriste, il est toujours utile de se plonger dans les textes de lois en vigueur ou dans les descriptifs et les explications faciles à dénicher sur Internet ; et plus particulièrement, sur Meilleurtaux. Vous trouverez également  sur notre site des outils de simulation d’emprunt. Cela vous permettra toujours de mieux comprendre les propositions, voire de les refuser.

Commencez par examiner toutes les aides disponibles. Elles dépendent de la vocation de votre investissement. Est-ce pour habiter ou pour louer ? Le choix entre un logement neuf ou ancien détermine aussi le type d'aides auxquelles vous avez droit.

Une fois fait ce tour d'horizon, vous saurez combien vous devez emprunter et vous pourrez vous lancer à la recherche des meilleures conditions de prêt. Il ne vous restera plus qu'à déterminer le montant des mensualités de remboursement que vous pouvez supporter sans remettre en cause les moyens dont vous avez besoin pour vivre.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.