Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Comment anticiper l’évolution des prix à Paris ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 novembre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Logo INSEE

Les indices Notaires-INSEE montrent un repli cumulé de 6,5 % du prix du mètre carré pour les logements parisiens depuis septembre. Les candidats à l’achat dans la capitale hésitent entre acheter maintenant ou attendre que la baisse se poursuive.

Explication de la flambée des prix jusqu’en 2012

Entre mars 1998 et septembre 2012, le prix au mètre carré d’habitation a plus que triplé à Paris, ce qui représente une hausse moyenne annuelle de 9,55 %. Or, l’inflation ayant plafonné à 1,6 % par an au cours de ces quatre années et demie, l’écart entre le prix des biens et le pouvoir d’achat des ménages s’est creusé, leurs revenus ayant augmenté moins rapidement.

L’envolée des prix est le résultat combiné de deux facteurs. Le premier est l’augmentation de la proportion des ressources des Parisiens consacrée aux dépenses de logement ; le budget d’accession à la propriété a en effet progressé de 46 % entre 1996 et 2006. Le second est l’assouplissement des conditions d’octroi des financements : non seulement les taux immobiliers sont descendus à des planchers comme dans le reste de la France, mais les montants et durées d’emprunt sont supérieurs.

Pourtant, avant 1998, les prix étaient restés sur une tendance baissière durant 7 ans, perdant 36 %. Et cela fait maintenant trois ans que le scénario se reproduit, à un rythme plus modéré, cependant. Une poursuite du mouvement est donc possible.

Quel taux pour votre projet ?

Difficile prédiction de l’évolution des prix de l’immobilier parisien

À quel scénario s’attendre à court terme ? Difficile de se prononcer. Par exemple, alors que la hausse de 2000 était liée à des conditions d’emprunts plus souples, le même contexte en 2015 voit les prix baisser.

En effet, entre le 28 septembre 2012 et le 1er juin 2015, les taux des OAT 10 ans sont descendus de 2,23 % à 0,8 %. Or, cet indicateur sert de référence à la détermination des taux d’intérêt ; conséquence, ces derniers ont reculé de manière notable, améliorant la solvabilité des emprunteurs. La baisse n’est donc pas imputable à un durcissement de l’octroi par les banques.

Quant à une nouvelle hausse, plusieurs hypothèses pourraient y conduire :

  • la contraction des taux d’intérêt des crédits immobiliers ;
  • l’allongement de leur durée ;
  • l’inflation plus élevée ;
  • le relèvement des loyers ;
  • l’appréciation des revenus des ménages.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.