Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Votre crédit immobilier est-il intéressant à renégocier ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 octobre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Certaines typologies de crédit immobilier sont plus intéressantes à renégocier que d’autres

Même si les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont actuellement à leur plus bas niveau, la renégociation de crédit n’est avantageuse que de certains cas.

La renégociation est rentable pour un prêt dans son premier tiers

Ainsi, pour un crédit qui est déjà bien engagé, la rentabilité d’une telle opération est moindre. Pour un emprunt qui est déjà dans la deuxième moitié de la période de remboursement, il n’est plus intéressant de penser à une renégociation de crédit ; idéalement, il ne faut pas avoir dépassé le premier tiers.

En effet, avec le système des prêts amortissables, les intérêts représentent la plus grosse part des premières échéances, le capital à rembourser étant faible. Mais à mesure que le temps passe, la composition des mensualités s’inverse. Dès que le prêt bascule dans sa deuxième partie, le montant des intérêts se réduit, tandis que le capital augmente.

Conclusion : lorsqu’il ne reste quasiment plus que du capital à rembourser, négocier un taux d’intérêt réduit n’a plus qu’une influence moindre sur le montant qu’il vous reste à payer, d’autant que renégocier son crédit immobilier a un coût et implique des procédures parfois complexes.

Quel taux pour votre projet ?

Un différentiel de taux d’intérêt de 0,7 % est nécessaire

Outre le critère de la durée restante, il faut atteindre un certain différentiel de taux entre celui auquel le crédit a été souscrit et la moyenne actuelle du marché. Généralement, un écart de 1 % est nécessaire, mais pour un prêt plus élevé, une différence de 0,7 point suffit pour réduire le coût total du crédit de manière significative.

Pour avoir une idée des économies possibles, prenons en exemple un crédit de 200 000 euros souscrit en juin 2009 pour 15 ans à un taux moyen de 4,20 %. Aujourd’hui, ce taux étant de 2,12 % puisqu’il ne reste plus que 10 ans à rembourser, l’économie potentielle est de 9 120 euros.

En revanche, pour un crédit contracté plus récemment (par exemple en juillet 2012), quand le taux moyen pratiqué était de 3,50, une renégociation de crédit aux 2.49 % actuels ne permettrait qu’un gain de 3 000 euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.