Une même taxe pour les hôteliers et les sites de location à Paris

Location d'appartement meublé

La taxe de séjour due par les hôteliers parisiens sera bientôt acquittée également par les sites de location de meublés touristiques entre particuliers. Cette taxe, dont le montant quotidien oscille entre 30 centimes et 1,50 euro doit être payée par les touristes en guise de contribution aux services publics.

La taxe de séjour bientôt appliquée aux sites de location de meublés touristiques à Paris

Lors d'une conférence de presse donnée à l'Hôtel de Ville en début de semaine, Jean-François Martins (ex-MoDem), adjoint au maire de Paris chargé des Sports et du Tourisme a annoncé que les sites de location touristique de meublés entre particuliers devront aussi participer à la taxe de séjour. Ces sites deviendront alors des « collecteurs de la taxe qui concerne toute l'hôtellerie ». À travers cette imposition, les touristes contribuent en effet aux divers services publics dont ils vont disposer tels que « la sécurité, la propreté ou les transports en commun ».

La mairie de Paris demande également une bonne collaboration des sites de location dans la lutte contre la spéculation immobilière. Ces prestataires pourront en effet désigner les propriétaires qui mettent leur logement sur le marché de la location plus de 90 jours à 120 jours par an.

Quel taux pour votre projet ?

Mieux réguler le marché du meublé

Il est permis pour les contribuables de louer leur logement de temps à autre sans qu'ils aient à demander une autorisation de l'administration.

Accéder à notre dossier « Acheter ou louer son logement » pour déterminer la meilleure solution selon votre situation.
Ou utilisez notre simulateur « Acheter ou louer » qui compare le coût d'un achat par rapport à celui de la location.

Transformer sa résidence principale en meublé nécessite néanmoins une autorisation, avec en sus une obligation de compensation. À chaque mètre carré transformé en meublé doit correspondre l'opération inverse à un autre endroit. Cette règle sera bientôt renforcée en exigeant des propriétaires qu'ils effectuent cette compensation dans le même arrondissement d'après une note publiée sur le site web de la mairie de Paris.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.