Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Pourquoi le marché de l'immobilier sur Paris est-il calme ?

Le marché de l'immobilier parisien est calme

Paris est actuellement l'une des grandes capitales où l'immobilier est le moins cher avec une activité relativement en berne. Selon certains analystes, cette relative atonie du marché est due à conjoncture économique en France, son essor serait donc conditionné par une relance de l'économie. Enfin, d'autres observateurs estiment que la bulle immobilière devrait éclater pour faire baisser les prix d'une manière plus importante.

Il faut redynamiser le marché immobilier parisien !

Le nombre de transactions immobilières à Paris affiche une baisse régulière depuis près de 7 ans. De 2007 à ce jour, les professionnels et les notaires ont en effet remarqué que le marché a chuté de 27 %. Le total des ventes – acquisition brute et investissement locatif – est quant à lui tombé à 26 000 environ contre 38 500 cette année-là. Ce recul est notamment dû à la crise économique qui persiste, les acquéreurs ayant peur de se retrouver en difficulté financière une fois engagés dans un achat. Le spectre du chômage effraie également les Parisiens qui préfèrent rester prudents, et ce, même si les taux des crédits ont encore atteint leur plus bas niveau historique.

D'après les spécialistes du marché immobilier, la mise en place de mesures de relance économique devrait permettre au marché de redécoller. L'organisation de grands événements internationaux dans la capitale devrait aussi contribuer à donner de l'élan à son immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

Une bulle immobilière sur le point de se dégonfler ?

Si le nombre de ventes de logements parisiens est à la baisse, il en est de même pour les prix. Les économistes Jean-Luc Buchalet et Christophe Prat, dans un livre qui est sorti en avril dernier estiment même que ces prix devraient chuter de 35 % en 10 ans. Ce repli correspondrait donc à l'éclatement d'une bulle immobilière qui s'est formée entre 2011 et 2012, lorsque les prix ont explosé de 40 %.

Selon les notaires, cette baisse de 35 % est possible et elle devrait, à moyen terme, permettre aux particuliers de concrétiser plus facilement l'achat de leur logement.

Un important recul des prix pourrait être perçu comme dommageable pour les propriétaires. D'un côté, Paris est déjà peu chère par rapport à d'autres capitales, et d'un autre côté ils ne pourront réaliser qu'une minime plus-value lors de la vente de leur bien.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.