La prime énergie pour les logements, une aide méconnue du public

Maison écologique

La prime énergie, qui est destinée aussi bien à la rénovation énergétique des maisons particulières qu'à celles des copropriétés, est souvent méconnue des propriétaires. Il s'agit pourtant d'une aide qui permet de réaliser des économies notables sur les travaux à engager. Des spécialistes proposent d'ailleurs leur service pour évaluer le montant des primes et aider les demandeurs à les obtenir dans le cadre du dispositif du Certificat d'Economie d'Energie (CEE).

Faire des bénéfices sur les travaux de rénovation énergétique avec la prime énergie

Les factures de chauffage dans les maisons individuelles et dans les copropriétés pèsent très lourd sur le budget des ménages. Dans les immeubles, cette charge compose souvent la moitié du budget de fonctionnement des copropriétés, ce qui motive les copropriétaires à effectuer des travaux de rénovation thermique.C'est néanmoins un chantier qui coûte très cher, et la plupart des projets sont bloqués en raison de la difficulté à les financer.

Des primes énergies sont pourtant prévues par l'Etat pour donner un coup de pouce à ces ménages pour le financement de ces travaux. Tel est le cas du CEE qui est un dispositif prévu par la loi de programmation et d'orientation de la politique énergétique de 2005 (POPE) pour obliger les fournisseurs d'énergie à aider leurs clients à réaliser des économies d'énergie.

Les primes énergies sont néanmoins méconnues du public, car seuls 4 % des ménages y ont eu recours. Elles leur permettent pourtant de bénéficier d'une somme d'argent conséquente lorsque les travaux à effectuer sont importants.

Quel taux pour votre projet ?

Des spécialistes qui épaulent les ménages lors de leur demande de prime

Les démarches à effectuer pour obtenir la prime énergie sont souvent pénibles, ce qui décourage plus d'un ménage à les demander.

  • Des spécialistes, souvent avec la collaboration d'associations de consommateurs, proposent néanmoins leur assistance, depuis le montage du dossier et l'évaluation des travaux à faire jusqu'au versement de la prime.
  • Il existe également des offres où le prestataire garantit le versement des primes en numéraire, alors que les fournisseurs d'énergie ont pour habitude de donner des coupons de réduction ou des bons d'achat.

 


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.