Menu Crédit immobilier

Baisse historique de l’OAT 10 ans : les impacts sur les crédits immobiliers

Les taux continuent à baisser pour s’établir en dessous de la barre symbolique des 1%

Fin novembre, le taux de l’Obligation d’État à 10 ans a signé un nouveau record à la baisse, après être passé sous le seuil symbolique des 1 %. Une première depuis son lancement en 1996.

L’OAT 10 ans continue de céder du terrain

Le taux de l’obligation d’État à 10 ans poursuit son mouvement baissier pour s’établir à 0,99 % le 28 novembre et 0,96 % au début du mois.

Le taux de l’OAT 10 ans est passé de 2,45 % en janvier à moins de 1 % au dernier trimestre 2014, soit un recul de 149 points de base en l’espace d'un an. C’est la première fois depuis son lancement en 1996 que cet indicateur est descendu sous le seuil des 1 %.

La baisse est également constatée dans d’autres pays d’Europe, qui peut être attribuée à la politique accommodante de la Banque centrale européenne (BCE), dont le taux de refinancement s’établit actuellement à 0,05 %.

  • Une bonne nouvelle donc pour les emprunteurs qui continueront de profiter de conditions d’emprunt extrêmement avantageuses. En effet, les taux de crédit à taux fixes sont indexés sur l’OAT 10 ans.

Le principe est simple : la baisse de cet indicateur laisse une certaine marge de manœuvre aux banques et entraine naturellement un repli des taux d’intérêt des crédits immobiliers.

C’est pourquoi certains établissements bancaires continuent de modifier à la baisse leurs barèmes. Normalement, une fois leurs objectifs commerciaux atteints, les banques ont l’habitude de remonter leurs taux en fin d’année.

C’est l’occasion rêvée de renégocier son crédit immobilier

L’occasion est rêvée pour renégocier son prêt immobilier afin de profiter des taux très bas. Et pour réaliser de belles économies, il est préférable de passer par un courtier qui peut vous aider à dénicher les meilleures offres de prêt.

Supposons un couple qui a souscrit, en 2011, un prêt immobilier de 200 000 euros sur 25 ans avec un taux de 3,90 %. Le capital restant dû s’élève à 178 000 euros.

La banque leur propose de racheter leur prêt sur 20 ans à 2,35 %. Ainsi, la durée du nouveau prêt est plus courte et les mensualités passent de 1 045 à 967 euros.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.