Crédit renouvelable en ligne : quels atouts ?

Credit renouvelable en ligne

Une réserve d’argent disponible à tout moment, et dès que vous en avez besoin ? C’est le principe à la fois simple et séduisant du crédit renouvelable en ligne. Cette enveloppe se reconstitue progressivement au fil des remboursements et vous permet d’envisager ensuite sereinement un nouveau projet. Comment bénéficier de ce type de crédit, et, surtout, quelles sont les bonnes raisons de souscrire ? Auprès de qui ? Découvrez, ci-dessous, l’essentiel à savoir concernant le prêt renouvelable en ligne et ses différentes variantes.

Quel taux pour votre projet ?

Quel est le principe du prêt renouvelable en ligne ?

Le crédit renouvelable ou revolving est une réserve d’argent, au montant déterminé au préalable, qu’un organisme prêteur met à la disposition de l’emprunteur. Il est également appelé crédit permanent ou reconstituable. Il est particulièrement apprécié pour sa flexibilité. La somme allouée peut être utilisée totalement ou partiellement selon les besoins de l’emprunteur.

Il s’agit d’un type de crédit à la consommation basé sur un contrat d’un an reconductible. Il peut s’avérer d’une grande aide lorsqu’il est utilisé à bon escient. En effet, il permet de gérer les imprévus ou de réaliser un projet, nécessitant un budget précis.

ImportantSeul l’argent effectivement dépensé génère des intérêts. Le reste de la réserve disponible ne génère aucun coût si vous n’y touchez pas !

Il est possible d’utiliser la réserve d’argent en une seule ou plusieurs fois, à tout moment, sans devoir se justifier.La cagnotte disponible se reconstitue au fur à et mesure des remboursements, et permet ensuite d’envisager une nouvelle dépense. Dès qu’il est de nouveau dépensé, le remboursement recommence tous les mois. C’est ce qui rend ce type de prêt assez particulier.

De nombreux magasins proposent un crédit renouvelable associé à une carte de paiement. Toutefois, il est également possible d’effectuer une demande de crédit renouvelable en ligne, indépendamment de toute carte. Cette option est bien plus souple, mais aussi plus coûteuse.

Quel taux pour votre projet ?

Comment souscrire un crédit renouvelable en ligne ?

Les démarches pour souscrire un prêt renouvelable en ligne sont généralement assez simples. Ce type de crédit est facile d’accès, aussi bien auprès des banques que des organismes de crédit à la consommation. Il vous faudra, tout d’abord, renseigner un questionnaire sur Internet. Une offre est ensuite proposée au souscripteur en fonction des informations qui y sont données. Dans tous les cas, les fonds seront disponibles au plus tôt sept jours après la date de souscription.

ImportantLes offres de prêt permanent ne sont pas uniquement accessibles auprès des établissements bancaires et organismes de crédit. Les sociétés de vente par correspondance et la grande distribution en proposent également.

Il est possible aussi de confier la recherche d’un contrat intéressant à un courtier, qui fera bénéficier de son pouvoir de négociation pour obtenir des conditions plus intéressantes. Le montant pouvant être emprunté varie d’un établissement à un autre. Il arrive également que les conditions d’emprunt soient différentes selon les organismes de crédit. En principe, la somme empruntable dépend aussi :

  • des besoins de l’emprunteur ;
  • de sa capacité de remboursement.

Si l’intéressé a déjà des prêts en cours, l’établissement prêteur est tenu de bien vérifier si l’ensemble des mensualités ne dépassent pas encore un taux d’endettement de 33 %. Si c’est le cas, il n’est pas autorisé à accorder le crédit au client.

Credit renouvelable en ligne

Quel taux pour votre projet ?

Quels documents fournir pour une demande de crédit renouvelable en ligne ?

Les justificatifs à fournir peuvent varier lors d’une demande de crédit renouvelable en ligne. Un conseiller ne manquera pas d’en fournir une liste exhaustive à l’emprunteur. Le plus souvent, cela inclut :

  • La copie recto verso d’une pièce d’identité valide de l’intéressé ;
  • la copie recto verso d’une pièce d’identité du co-emprunteur (le cas échéant) ;
  • Un RIB ou un relevé d’identité postal ;
  • La copie de la dernière facture téléphonique ;
  • La copie des justificatifs de revenus du souscripteur ;
  • La copie des justificatifs de revenus du cosignataire.

La première page de l’avis d’imposition de l’année en cours et les trois dernières fiches de paie sont exigées si l’emprunteur est salarié. S’il s’agit d’un retraité ou d’un travailleur indépendant, il est tenu de fournir la copie recto verso de son dernier avis d’imposition.

Pour le propriétaire ou accédant à la propriété, la copie du dernier avis de taxe foncière sera demandée. Par ailleurs, si l’emprunteur est logé par un membre de sa famille, il est nécessaire de fournir :

  • Une déclaration sur l’honneur de l’hébergeant ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une copie du livret de famille de l’hébergeant.

ImportantLes documents exigés permettent à l’organisme prêteur de vérifier à la fois l’identité et la solvabilité de son client.

La plupart du temps, les établissements prêteurs exigent la présentation des documents officiels permettant de connaître l’identité, l’adresse et le statut familial de l’emprunteur.

Afin d’être informés sur les revenus et charges de l’emprunteur et de déterminer sa capacité de remboursement mensuelle, les organismes prêteurs peuvent demander des informations sur ses :

  • Revenus mensuels (salaire, prime, etc.) ;
  • Autres revenus (pensions, allocation, etc.) ;
  • Crédit à la consommation ;
  • Charges d’habitation ;
  • Autres charges (par exemple une pension alimentaire).

ImportantAssurez-vous de fournir l’intégralité des documents exigés lors d’une demande de crédit renouvelable en ligne. Votre dossier risque d’être rejeté s’il est incomplet.

Dans tous les cas, il est toujours préférable de vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager. Pour ce faire, l’utilisation d’un outil de simulation en ligne est vivement conseillée. En faisant varier par exemple le montant emprunté, il est possible de trouver rapidement l’offre la plus adaptée à la situation de l’intéressé.

Délai credit renouvelable en ligne

Quel taux pour votre projet ?

Quel est le délai pour obtenir un crédit renouvelable en ligne ?

Selon la réglementation relative au crédit à la consommation, l’argent ne doit pas être disponible avant sept jours, à compter de la date de signature de l’offre de crédit, qu’il y ait urgence ou non. D’autre part, l’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de quatorze jours calendaires, à partir du moment où le prêt a été accordé.

Pour connaître le véritable délai pour obtenir un crédit renouvelable en ligne, il faut aussi prendre en compte le temps nécessaire pour :

  • trouver le contrat idéal et l’étudier ;
  • rassembler les documents demandés ;
  • envoyer le dossier.

A noter que le déblocage des fonds est souvent beaucoup plus rapide pour les personnes ayant déjà un crédit renouvelable.

ImportantAuprès des magasins et grandes marques, l’obtention d’un crédit immédiat est possible. Les achats peuvent se faire à crédit, dès que la souscription à l’offre a été effectuée.

Dans tous les cas, en proposant un crédit renouvelable à son client, tout organisme prêteur se doit de l’informer sur :

  • L’étendue des engagements de l’emprunteur ;
  • Les conditions particulières du prêt (montant total, assurance, etc.).

L’organisme est, en effet, soumis à une obligation d’information. Si le montant du prêt dépasse la somme de 1 000 euros, il faut aussi qu’il accompagne son offre d’une proposition de crédit amortissable pour qu’il soit possible de les comparer. C’est également à l’établissement de vérifier la capacité de l’intéressé à rembourser l’emprunt. Une fiche précontractuelle standardisée doit ainsi être remise à ce dernier. Elle indique notamment :

  • Coût total du crédit ;
  • Taux d’intérêt appliqué ;
  • Montant des mensualités.

En accordant le prêt personnel, la banque ou l’organisme de crédit remettra également à son client un exemplaire de l’offre de contrat sous format écrit. Si l’emprunteur accepte ces conditions, il doit remettre le document daté et signé à l’établissement concerné. L’accord entre les deux parties ne peut être considéré comme étant effectif que lorsque le délai de rétractation est dépassé.

ImportantSeul le terme « crédit renouvelable » peut être utilisé dans les documents commerciaux et publicitaires des prêteurs.

Le contrat doit également préciser que :

  • la durée maximum du crédit (un an renouvelable) ;
  • le montant minimum d’une échéance (15 euros quel que soit la somme utilisée).

Si une carte bancaire est associée au contrat, la mention « carte de crédit » doit par ailleurs apparaître au dos de la carte. Et il faut aussi que le document indique les modalités selon lesquelles il est possible de se servir de cette dernière pour effectuer un paiement à crédit ou au comptant.

Quel taux pour votre projet ?

Comment rembourser son crédit renouvelable en ligne ?

La loi dispose que le délai maximal pour rembourser son crédit renouvelable en ligne est de :

  • 36 mois pour un prêt de 3 000 euros maximum ;
  • 60 mois pour un prêt de plus de 3 000 euros.

ImportantL’emprunteur est libre de rembourser tout ou partie du montant de son crédit renouvelable, sans frais. Il peut aussi être autorisé chaque année, chez certains prêteurs, à demander le report d’une ou deux échéances.

L’intérêt du remboursement anticipé d’un crédit renouvelable en ligne est que la durée restante du crédit sera diminuée, tout comme le coût global de l’emprunt. L’emprunteur peut parfois s’en permettre lorsque sa situation évolue ou qu’il a une rentrée d’argent exceptionnelle (par exemple une prime).

Si le contrat donne à l’emprunteur la possibilité de moduler le montant des mensualités comme il le souhaite, il doit tout de même, pour chaque échéance, effectuer un remboursement minimal du capital dû de :

  • 0,5 % pour le prêt supérieur à 3 000 euros ;
  • 1 % pour le prêt inférieur ou égal à 3 000 euros.

S’il décide d’effectuer un remboursement anticipé de son crédit renouvelable, cette démarche n’entraîne pas la clôture du prêt. En effet, il peut à tout moment puiser de nouveau dans sa réserve d’argent disponible lorsqu’il en éprouvera le besoin.

La souscription d’un crédit renouvelable en ligne ne prend que quelques minutes. Ce type de formule vous fait bénéficier d’une enveloppe d’argent mobilisable à tout moment, pour l’ensemble des petits imprévus financiers de l’existence. Veillez toutefois à ne pas abuser de cette facilité de trésorerie, et à choisir un contrat vous offrant les meilleures conditions de remboursement.

FAQ : crédit renouvelable en ligne sans justificatif

Puis-je souscrire un crédit renouvelable en ligne sans justificatif ?

Un crédit renouvelable, ou « revolving », par définition, ne vous impose aucun justificatif concernant les achats que vous envisagez. Vous n’aurez donc pas à fournir des devis ou des factures pour bénéficier de votre réserve d’argent.

En revanche, l’établissement de crédit conserve la responsabilité de vérifier votre capacité de remboursement avant de vous faire signer un contrat. Le crédit renouvelable relève, en effet, de la réglementation plus générale relative aux crédits à la consommation. Vous devrez prouver, entre autres, la réalité de vos revenus et la stabilité de votre situation personnelle et financière.

Comment choisir le meilleur prêt renouvelable en ligne ?

Toutes les offres des établissements de crédit en ligne ne se valent pas. Vous devrez notamment prêter attention au taux annuel effectif global (TAEG) proposé par l’établissement. Cet indicateur vous renseigne sur le coût total du crédit renouvelable, et sur le taux d’intérêt applicable à chaque utilisation de votre réserve d’argent.

Vous souhaitez obtenir une idée plus précise du coût de votre futur crédit renouvelable en ligne ? Pensez à réaliser une simulation ! De nombreux sites et plateformes vous proposent un outil web complet pour tester différentes solutions de financement, en faisant varier la durée de remboursement, le montant emprunté ou encore le taux d’intérêt.

Crédit renouvelable en ligne et prêt personnel : que choisir ?

La souscription d’un prêt personnel est légèrement plus contraignante, et suppose ensuite de payer immédiatement des intérêts sur l’ensemble de la somme empruntée. En contrepartie, le taux d’intérêt est typiquement plus attractif qu’un crédit renouvelable en ligne. Ce dernier, quant à lui, a pour grand avantage d’être disponible à tout moment.

En résumé, il est donc préférable de réserver le crédit renouvelable aux dépenses ponctuelles et imprévues de faible montant. Les projets plus importants, et prévisibles à l’avance, peuvent être financés via un crédit conso classique pour un coût bien plus modique.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.