Crédit renouvelable en ligne

Credit renouvelable en ligne

Principe du crédit renouvelable en ligne

Le crédit renouvelable est une somme d’argent déterminée au préalable qu’un organisme prêteur met à disposition d’une personne. On l’appelle également crédit permanent ou reconstituable. Il est particulièrement apprécié pour sa flexibilité. La somme allouée peut être utilisée totalement ou partiellement selon les besoins de l’emprunteur.

Il s’agit d’un type de crédit à la consommation basé sur un contrat d’un an reconductible. Il peut être d’une grande aide lorsqu’il est utilisé à bon escient. En effet, il permet de gérer les imprévus ou de réaliser un projet, nécessitant un budget précis.

ImportantSeuls les montants utilisés produisent des intérêts. Le crédit renouvelable n’en entraîne pas sur la totalité de la réserve disponible. Il ne coûte rien quand on ne s’en sert pas.

Il est possible d’utiliser la réserve d’argent en une fois ou plusieurs fois, à tout moment, sans devoir se justifier. Chaque fois que l’emprunt est remboursé, le crédit se reconstitue. Et dès qu’il est de nouveau dépensé, le remboursement recommence tous les mois. C’est ce qui rend ce type de prêt assez particulier.

Nombreux sont les magasins qui proposent un crédit renouvelable associé à une carte de paiement. Mais, il est également possible d’effectuer une demande de prêt en ligne, entièrement indépendamment de toute carte. Cette option est bien plus souple, mais plus coûteuse.

Comment souscrire un crédit renouvelable en ligne ?

Les démarches à accomplir pour souscrire un prêt permanent en ligne sont généralement simples. En effet, le prêt est facile d’accès, aussi bien auprès des banques que des organismes de crédit à la consommation. Il faut tout simplement renseigner un questionnaire sur Internet. Une offre est ensuite proposée au souscripteur en fonction des informations qui y sont données. Mais, il est bon de noter que les fonds seront disponibles au plus vite sept jours après la souscription.

ImportantLes offres de prêt permanent ne sont pas uniquement accessibles auprès des établissements bancaires et organismes de crédit. Les sociétés de vente par correspondance et la grande distribution en proposent également.

Il est même possible de confier la recherche d’un contrat intéressant à un courtier. C’est un moyen rapide et efficace d’en trouver. Il convient de savoir que le montant pouvant être emprunté varie parfois d’un établissement à un autre. Il arrive également que les conditions d’emprunt soient différentes selon les organismes de crédit. En principe, la somme empruntable dépend aussi des :

  • Besoins de l’emprunteur ;
  • Capacités de remboursement.

Dans le cas où l’intéressé aurait déjà des prêts en cours, l’établissement prêteur est tenu de bien vérifier si l’ensemble des mensualités ne dépassent pas encore un taux d’endettement de 33 %. Si c’est le cas, il n’est pas autorisé à accorder le crédit au client.

Credit renouvelable en ligne

Quels documents fournir pour une demande de crédit renouvelable en ligne ?

Il se peut que les justificatis demandés ne soient pas toujours les mêmes lors d’une demande de crédit renouvelable en ligne. Un conseiller ne manquera pas d’en fournir une liste exhaustive à l’emprunteur. Souvent, elle comprend :

  • La copie recto verso d’une pièce d’identité valide de l’intéressé ;
  • La copie recto verso d’une pièce d’identité du cosignataire ;
  • Un RIB ou un relevé d’identité postal ;
  • La copie de la dernière facture téléphonique ;
  • La copie des justificatifs de revenus du souscripteur ;
  • La copie des justificatifs de revenus du cosignataire.

La première page de l’avis d’imposition de l’année en cours ainsi que les trois dernières fiches de paie sont les documents exigés si l’emprunteur est salarié. S’il s’agit d’un retraité ou d’un travailleur indépendant, il est tenu de fournir la copie recto verso de son dernier avis d’imposition.

Pour le propriétaire ou accédant à la propriété, la copie de sa taxe foncière sera demandée. Par ailleurs, si l’emprunteur est logé par un membre de sa famille, il est nécessaire de fournir :

  • Une déclaration sur l’honneur de l’hébergeant ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une copie du livret de famille de l’hébergeant.

ImportantLes documents exigés permettent à l’organisme prêteur de vérifier à la fois l’identité et la solvabilité de son client.

La plupart du temps, les établissements prêteurs exigent la présentation des documents officiels permettant de connaître l’identité, l’adresse et le statut familial de l’emprunteur.

Afin d’être informés sur les revenus et charges de l’emprunteur et de déterminer sa capacité de remboursement mensuelle, les organismes prêteurs peuvent demander des informations sur ses :

  • Revenus mensuels (salaire, prime, etc.) ;
  • Autres revenus (pensions, allocation, etc.) ;
  • Crédit à la consommation ;
  • Charges d’habitation ;
  • Autres charges (pension alimentaire par exemple).

ImportantIl faut s’assurer que l’intégralité des documents exigés est fournie lors d’une demande de crédit renouvelable en ligne. Elle risque d’être rejetée si le dossier est incomplet.

Dans tous les cas, il est toujours préférable de vérifier ses capacités de remboursement avant de s’engager. Pour ce faire, l’utilisation d’un outil de simulation en ligne est vivement conseillée. En faisant varier par exemple le montant emprunté, il est possible de trouver rapidement l’offre la mieux adaptée à la situation de l’intéressé.

Délai credit renouvelable en ligne

Quel est le délai pour obtenir un crédit renouvelable en ligne ?

Selon la loi du crédit à la consommation, l’argent ne doit pas être disponible avant sept jours, à compter de la date de signature de l’offre de crédit, qu’il y ait urgence ou non. D’autre part, l’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de quatorze jours calendaires, à partir du moment où le prêt a été accordé.

Et pour connaître le véritable délai pour obtenir un crédit renouvelable en ligne, il faut aussi compter le temps de :

  • Trouver le contrat idéal et l’étudier ;
  • Rassembler les documents demandés ;
  • L’envoi du dossier.

A noter que le déblocage des fonds est souvent beaucoup plus rapide pour les personnes ayant déjà un crédit renouvelable.

ImportantAuprès des magasins et grandes marques, l’obtention d’un crédit immédiat est possible. Les achats peuvent se faire à crédit, dès que la souscription à l’offre a été effectuée.

Dans tous les cas, en proposant un crédit renouvelable à son client, tout organisme prêteur se doit de l’informer sur :

  • L’étendue des engagements de l’emprunteur ;
  • Les conditions du prêt (montant total, assurance, etc.).

En effet, il est soumis à une obligation d’information envers lui. Si le montant du prêt dépasse les 1 000 euros, il faut aussi qu’il accompagne son offre d’une proposition de crédit amortissable pour qu’il soit possible de les comparer. En outre, c’est également à l’établissement de vérifier la capacité de l’intéressé à rembourser l’emprunt. Une fiche précontractuelle standardisée doit ainsi être remise à ce dernier. Elle indique surtout le :

  • Coût total du crédit ;
  • Taux d’intérêt appliqué ;
  • Montant des mensualités.

En accordant le prêt, la banque ou l’organisme de crédit remettra également à son client un exemplaire de l’offre de contrat écrit. Si l’emprunteur accepte cette dernière, il doit remettre le document daté et signé à l’établissement concerné. L’accord entre les deux parties ne peut être considéré comme étant effectif que lorsque le délai de rétractation est dépassé.

ImportantSeul le terme « crédit renouvelable » peut être utilisé dans les documents commerciaux et publicitaires des prêteurs.

Le contrat doit également préciser que :

  • La durée maximum du crédit (un an renouvelable) ;
  • Le montant minimum d’une échéance (15 euros quel que soit la somme utilisée).

Si une carte bancaire est associée au contrat, la mention « carte de crédit » doit par ailleurs apparaître au dos de la carte. Et il faut aussi que le document indique les modalités selon lesquelles il est possible de se servir de cette dernière pour effectuer un paiement à crédit ou au comptant.

Comment rembourser son crédit renouvelable en ligne ?

La loi dispose que le délai maximal pour rembourser son crédit renouvelable en ligne est de :

  • 36 mois pour un prêt de 3 000 euros maximum ;
  • 60 mois pour un prêt de plus de 3 000 euros.

ImportantL’emprunteur est libre de rembourser tout ou partie du montant de son crédit renouvelable, sans frais. Il arrive aussi qu’il soit autorisé chaque année à demander le report d’une ou deux échéances auprès de certains prêteurs.

L’intérêt de rembourser le crédit de manière anticipée réside dans le fait que la durée de remboursement en sera diminuée, de la même façon que le coût global de l’emprunt. L’emprunteur peut parfois s’en permettre lorsque sa situation évolue ou qu’il a une rentrée d’argent exceptionnelle (par exemple une prime).

En outre, si le contrat donne à l’emprunteur la possibilité de moduler le montant des mensualités comme il le souhaite, il doit tout de même, pour chaque échéance, effectuer un remboursement minimal du capital dû de :

  • 0,5 % pour le prêt supérieur à 3 000 euros ;
  • 1 % pour le prêt inférieur ou égal à 3 000 euros.

S’il décide d’effectuer un remboursement anticipé de son crédit renouvelable, cette démarche n’entraîne pas la clôture du prêt. En effet, il peut à tout moment puiser de nouveau dans sa réserve d’argent disponible lorsqu’il en éprouvera le besoin.

Le meilleur taux pour votre crédit conso
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.