Xiaomi part à la conquête du marché indien du crédit conso

Conquete marché indien credit conso par xiaomi

Xiaomi, le géant chinois de la téléphonie mobile et de l’électronique, se prépare à proposer des prêts à la consommation en Inde, où le secteur des services financiers est en pleine croissance. Toutefois, pour mener son projet à bien, il devra surmonter deux obstacles de taille : la forte concurrence et la confidentialité des données.

Une offre de crédit à la consommation en préparation

Le quatrième plus grand constructeur mondial de smartphones domine notamment en Inde avec près 70 millions d’appareils en circulation, d’après l’étude de marché Counterpoint. C’est d’ailleurs son deuxième principal marché après la Chine. Forte de cette position, la firme veut s’attaquer au secteur local des services financiers, lucratif, mais extrêmement concurrentiel.

En général, à travers l’Asie, la branche financière de Xiaomi compte de nombreux rivaux : banques, géants du numérique, sociétés spécialisées, fintechs. Elle semble néanmoins bien positionnée en Inde avec son application de paiement appelée Mi Pay, et maintenant son projet de lancement de crédit à la consommation.

D’ailleurs, pour tous les fournisseurs de terminaux mobiles, comme Apple et Google, le téléphone devient un enjeu financier.

Important L’offre Mi Credit de Xiaomi en Inde consiste en des prêts d’un montant d’environ 1 450 dollars au maximum (100 000 roupies) à un taux de 1,8 %.

La confidentialité des données des utilisateurs, un défi majeur

Toutefois, Xiaomi doit lever le frein que représentent la confidentialité des données et la protection de la vie privée, un sujet de préoccupation majeur pour les consommateurs. En effet, la firme est pointée du doigt pour son système de collecte de données jugé invasif. Ses clients doivent en effet signer un contrat autorisant l’accès à leurs informations personnelles et à leur partage à des entités affiliées ou à des tiers. Elles comprennent notamment le parcours éducatif et professionnel, l’historique des messages temporaires, l’activité en ligne…

Des documents vus par Reuters indiquent que ces données sont utilisées par Xiaomi pour établir des profils de crédit. Une notation serait déterminée suivant l’âge, la situation personnelle, le mode de vie, etc., et serait revue en cas de divorce, de promotion… L’analyse des données téléphoniques semble permettre une analyse de risque fiable, puisque le pourcentage de créances à risques ne dépasse pas 2 %, pour un capital emprunté de 1 000 dollars en moyenne.

Cette approche très controversée aurait ainsi conduit une banque indonésienne à renoncer à un partenariat avec le géant chinois.

Des « accords » signés entre Xiaomi et ses partenaires indiens sur la confidentialité

Les autorités indiennes sont d’autant plus sensibles à la question de la confidentialité des données que le cadre réglementaire local augmente la vulnérabilité des consommateurs. Séduits par les prix attractifs des équipements, ces derniers ne font pas toujours attention à la contrepartie qui leur est demandée. Certains se disent même prêts à partager leurs données pour obtenir un prêt rapidement et sans avoir à fournir tous les documents réclamés par la banque.

Contacté par Reuters, Xiaomi s’est défendu en déclarant accorder la plus haute importance à la protection des données des utilisateurs. Son porte-parole affirme en outre que

les accords signés avec ses partenaires indiens prévoient des règles solides sur ce point.

Il reste à savoir si ces engagements suffiront à lui assurer le même succès qu’en Chine, où selon les documents consultés par Reuters, la société détient un portefeuille de 8 milliards de dollars de crédits à la consommation à la fin du premier semestre 2018. Utilisé par 20 millions de personnes, et représentant un volume brut d’achats de 12 milliards de dollars par an sur le marché chinois, Mi Pay devance largement ses rivales WeChat Wallet et Alipay.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.