Une plateforme pour prévenir le surendettement des ménages

Prévention surendettement ménages

Une étude récente a montré que l’endettement des ménages français est à un niveau inquiétant, situation due, entre autres, aux taux de crédit historiquement bas pratiqués par les banques. Bien que peu d’incidents soient pour le moment constatés, les risques de surendettement sont réels. D’où la mise en place récente d’un service d’accompagnement et d’aide à la gestion du budget des ménages.

La spirale de la dette : un piège dans lequel il est facile de tomber

Le crédit bon marché se révèle être un précieux coup de pouce pour les ménages qui n’ont pas les moyens de payer comptant pour s’offrir des biens ou services. Cependant, le recours aux crédits présente un risque considérable, dont beaucoup ne sont, malheureusement, pas prémunis.

Il n’est pas rare de voir des ménages contracter un crédit à la consommation en étant motivés par le taux très attractif affiché par l’organisme de crédit. Toutefois, au fil des remboursements des mensualités, ils prennent conscience, parfois trop tardivement, que le coût réel du crédit n’est pas conforme à leurs calculs initiaux. La majorité d’entre eux oublient aussi que ce taux nominal ne tient pas compte de l’assurance.

Commencent alors les difficultés de paiement, les poussant à souscrire d’autres crédits pour éponger ceux en cours. Ils finissent par se retrouver en situation de surendettement, alors même qu’ils disposent d’un revenu régulier.

Une plateforme d’accompagnement pour les plus fragiles

Le Crédit Municipal de Paris a pris l’initiative de soutenir les ménages qui font face à des situations financières délicates aggravées par l’accumulation de crédits impayés.

Important Ces derniers pourront trouver un accompagnement adapté et des recommandations pour une gestion optimisée de leur budget auprès du Point Conseil Budget.

Le PCB a pour vocation de sortir la personne de la précarité dans laquelle elle s’est retrouvée et de veiller à ce qu’elle ne rencontre plus de problèmes similaires à l’avenir.

D’après les chiffres officiels, les retraités et les mères célibataires constituent la majorité des personnes qui sollicitent l’aide au PCB.

Mais comme le rappelle Nadia Chekkouri, coordinatrice prévention des difficultés financières au Crédit municipal de Paris,

Le surendettement peut toucher n’importe quelle classe sociale.

Nadia Chekkouri

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.