Un engouement toujours plus fort pour le crédit à la consommation

Engouement credit conso

La consommation est en pleine reprise dans l’Hexagone d’après les chiffres collectés par l’Association française des sociétés financières relatifs aux crédits contractés par les Français au mois de mai dernier. Bien que le volume des crédits ait augmenté par rapport au mois de mai 2018, toutes catégories confondues, la hausse de la production des prêts à la consommation reste la plus remarquable.

Le prêt personnel et le crédit renouvelable font exception

Après l’acquisition d’une voiture, les ménages contractent un crédit à la consommation pour financer des travaux de rénovation et acheter des équipements divers.

Au mois de mai, une hausse globale du volume de crédit a été enregistrée. Mais sur l’ensemble de l’année, du moins jusqu’à ce jour, un recul de -2,7 % est constaté sur les prêts personnels. Même tendance pour le crédit renouvelable, qui a baissé de -0,8 %.

Les financements de l’achat d’un véhicule prédominent

Contrairement au taux immobilier qui va decrescendo, ceux du crédit conso ont récemment connu une hausse (depuis l’hiver dernier) qui n’a toutefois pas entamé le moral des ménages.

Il n’y a pas si longtemps, le gouvernement déplorait le fait que, malgré l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages, la consommation stagne.

Mais à en croire le volume de crédits octroyés par les divers organismes financiers, la tendance s’est bien inversée.

Important L’évolution la plus notable concerne l’acquisition de véhicules. Après l’accès à la propriété, la mobilité est la principale préoccupation des ménages.

Il n’est donc pas étonnant de constater que plus de 33 % des crédits contractés l’ont été pour financer une voiture.

En termes de volume, le montant des crédits affectés à l’achat automobile a dépassé le milliard d’euros en mai dernier.

Les véhicules d’occasion privilégiés

Les voitures d’occasion sont plébiscitées et les crédits qui s’y rapportent ont augmenté de +10,4 % au mois de mai, par rapport à la même période de l’année dernière.

Les financements de voitures neuves ont également progressé, mais l’évolution reste modérée, à +1,5 % par rapport à la période de référence.

Toujours dans la catégorie des financements automobiles, la formule de location avec option d’achat (LOA) reste la plus plébiscitée par les automobilistes. Ce qui explique la hausse de +3,2 % enregistrée par ce type de financement, pendant que le volume du crédit auto classique a diminué de -3,5 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.