Révision des montants de l’éco-PTZ depuis le 21 août

Eco PTZ depuis août

Afin d’encourager les Français à recourir davantage à l’éco-prêt à taux zéro pour financer la rénovation énergétique de leur logement, les barèmes du dispositif évoluent. Les montants octroyés sont plus importants et varient suivant le type de travaux effectués. Cette nouvelle règle s’applique aux offres de prêt établies depuis le 21 août dernier.

Suppression de la condition de réalisation d’un bouquet de travaux

Important Accessible jusqu’à fin 2021, l’éco-PTZ est un prêt gratuit destiné à compléter le budget des propriétaires bailleurs ou occupants désireux d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique sur leur bien.

Il s’adresse aux foyers qui :

  • renforcent l’isolation de leur toiture, ainsi que des murs, portes et fenêtres donnant sur l’extérieur, mais aussi des planchers bas depuis début juillet 2019 ;
  • remplacent leur système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire par un dispositif utilisant les énergies renouvelables.

Toutefois, pour en bénéficier, les emprunteurs devaient notamment réaliser un ensemble de travaux (ou « bouquet »). Depuis le mois d’août, afin de rendre le dispositif plus attractif, le gouvernement a supprimé cette exigence et revu les montants pouvant être accordés à la hausse.

Important Ces barèmes varient néanmoins en fonction de la nature des travaux réalisés, et sous réserve que ceux-ci entrent dans le périmètre de cette avance sans intérêt.

Les barèmes de l’éco-PTZ applicables depuis le 21 août 2019

Dans le détail, la loi de Finances pour 2019 stipule que les ménages qui se lancent dans une seule catégorie de travaux éligibles au dispositif peuvent prétendre à une somme de 15 000 euros, soit 5 000 euros de plus qu’auparavant. Les travaux d’isolation thermique des parois vitrées (remplacement en double vitrage) et les portes donnant sur l’extérieur font exception, le montant de l’éco-PTZ étant limité à 7 000 euros.

Pour les particuliers qui choisissent d’effectuer deux des sept types de travaux éligibles, le maximum passe de 20 000 euros à 25 000 euros.

Important À partir de trois actions du bouquet de travaux, la somme accordée augmente à 30 000 euros, ce qui correspond au plafond fixé par logement.

Les Français peuvent par ailleurs emprunter jusqu’à 10 000 euros s’ils envisagent de réhabiliter le système d’assainissement non collectif et le triple si leur projet doit permettre l’atteinte d’un certain seuil de performance énergétique globale. Enfin, si les améliorations prévues entrent dans le cadre du programme « Habiter mieux » de l’Anah, le montant du prêt à taux zéro ne peut dépasser 20 000 euros.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.